Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Miguy
#36273
Bonjour,
Je suis revenu de l'étranger il y a un mois et ai fait ma demande de RSA directement en rentrant.
N'ayant pas regardé les conditins d'attribution avant inscription, les gens m'ont dit que je n'y aurait pas droit de suite apparemment.
J'ai reçu un mail il y a 2 jours disant que le RSA m'a été accordé ainsi que la CMU (enfin sous son nouveau nom)

Pensez-vous qu'il s'agit d'une erreur de leur part ? Quelqu'un qui y travaille pourrait me dire si j'y ai réellement le droit ou non ?

L'argent restera de côté si je n'y ai pas le droit, je veux être en règle, je rembourserai si nécessaire.

Cordialement
By CharlotteB
#36281
Bonjour Miguy,

En effet, une des conditions pour percevoir le RSA est de résider de manière stable et régulière en France : https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F994

Je vous recommande donc de contacter la Caf pour leur expliquer la situation et vous assurer que l'argent perçu ne fera pas l'objet d'un remboursement.

Bonne journée,
Charlotte
By spnc
#36971
Miguy a écrit : dim. 28 août 2022 18:10 Bonjour,
Je suis revenu de l'étranger il y a un mois et ai fait ma demande de RSA directement en rentrant.
N'ayant pas regardé les conditins d'attribution avant inscription, les gens m'ont dit que je n'y aurait pas droit de suite apparemment.
J'ai reçu un mail il y a 2 jours disant que le RSA m'a été accordé ainsi que la CMU (enfin sous son nouveau nom)

Pensez-vous qu'il s'agit d'une erreur de leur part ? Quelqu'un qui y travaille pourrait me dire si j'y ai réellement le droit ou non ?

L'argent restera de côté si je n'y ai pas le droit, je veux être en règle, je rembourserai si nécessaire.

Cordialement
Bonjour par curiosité je suis dans le même cas ça fait 1 mois depuis octobre que je suis rentré et j'ai posé toutes les questions qui me semblaient nécessaires sur les forums avant de procéder à la déclaration que je compte faire d'ici le 27 décembre (peut-être plus tôt en novembre, ou décembre si c'est possible).

1. À quelle date en juillet avez-vous fait la demande, vers le 15, le 20, le 25 ?

2. Suite à l'email de confirmation d'attribution reçu (je comprends donc le 26 août), quel versement(s) avez vous reçu le 5 septembre => 0, 1 ou 2 mois de RSA ? Ou bien vous avez reçu le 5 octobre 3 mois de RSA d'un coup ? Ou bien un autre scénario ?

Merci beaucoup.
By CharlotteB
#36979
Bonjour spnc,

Le post initial date de plus de 2 mois, je ne pense que vous aurez de réponse. Dans tous les cas, voici mes réponses :
1. À quelle date en juillet avez-vous fait la demande, vers le 15, le 20, le 25 ? -> Cela ne change pas grand chose : il faut juste prendre en compte que la demande de RSA n'est pas rétroactive. Les droits débutent au moment où le dossier complet est déposé à la Caf. Dans tous les cas, vous devez attendre les 3 mois de résidence pour justifier d'une résidence stable et régulière sur le territoire français.
2. Suite à l'email de confirmation d'attribution reçu (je comprends donc le 26 août), quel versement(s) avez vous reçu le 5 septembre => 0, 1 ou 2 mois de RSA ? Ou bien vous avez reçu le 5 octobre 3 mois de RSA d'un coup ? Ou bien un autre scénario ? -> Tout dépend de la date de dépôt du dossier. Si l'internaute dépose son dossier début août, il reçoit le 5 septembre 1 mois de RSA car le versement est à terme échu. N'hésitez pas à lire notre article sur le sujet : www.aide-sociale.fr/date-versement-rsa/

Enfin, vous avez énormément de questions au sujet du RSA. Le plus simple serait de prendre rendez-vous auprès de la Caf afin d'obtenir d'une traite toutes les informations dont vous avez besoin, des informations personnalisées suivant votre situation.

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Retour à la caisse d'assurance maladie - étranger
par LauraGinisty » jeu. 18 mai 2023 14:32 » dans Aides à la santé
1 231 par CharlotteB
lun. 22 mai 2023 10:43
Mi-temps thérapeutique et retour à 100%
par batdiver77 » jeu. 8 févr. 2024 15:48 » dans Aides à la santé
2 317 par Faas
jeu. 15 févr. 2024 06:41
etudes à l'etranger
par Tristanvib » mer. 26 juil. 2023 21:06 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
3 295 par Mat42
lun. 31 juil. 2023 09:48
Etude à l'étranger
par Eric50 » ven. 11 août 2023 09:58 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 275 par Mat42
mer. 16 août 2023 08:04
Vacances a l’etranger
par Yooo » lun. 6 nov. 2023 22:05 » dans RSA
4 331 par Nanarereud
jeu. 9 nov. 2023 14:34