Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By Ptitemama
#2912
Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à trouver réponse à ma question.
Lorsque j'ai appris ma grossesse, je venais de reprendre une activité professionnelle en intérim après un peu plus d'un an sans activité. J'ai arrêté de travailler quelques semaines pour gérer l'arrivée d'un chiot, puis je n'ai pas eu le courage de retourner à l'usine enceinte. Bref, ma reprise du boulot n'a pas été très loin.
Une simulation sur la CAF m'annonce que j'ai le droit de toucher la PreParE pour m'occuper de mon bébé, mais j'avais cru comprendre que c'était pour les gens qui arrêtent leur activité pour s'occuper de leur enfant. La situation est un peu ambiguë, pensez-vous que je puisse vraiment la toucher ?

Merci d'avance
Avatar du membre
By Sandrine01
#2914
Bonjour Ptitemama,

Tout d'abord félicitation pour cet heureux événement. En ce qui concerne la PreParE, elle est également accessible aux demandeurs d'emploi.

Pour cela, il faut avoir suffisamment cotisé à l'assurance vieillesse. Pour un 1er enfant, le nombre de trimestres requis est de 8 dans les 2 dernières années, dans les 4 dernières années pour un 2ème enfant et dans les 5 dernières années à partir du 3ème enfant. Vous trouverez plus de détails sur https://www.aide-sociale.fr/conge-parental-caf/.

Il est possible que la CAF estime que vous avez les trimestres requis. Je vous conseille tout de même de contacter directement la CAF afin qu'elle puisse vous dire de façon officielle si vous pouvez y prétendre.

Cordialement.
By Ptitemama
#2917
Je vous remercie pour votre réponse :-)
By Mollie
#3027
Bonjour,
je ne suis pas sûre de comprendre le tableau de la durée de versement de la PreParE:
Si je m'arrête de travailler pour un congés parental de trois ans suite à la naissance de mon premier enfant, je n'aurai droit qu'à un versement pendant 6 mois de cette aide?
Si nous souhaitons bénéficier de cette aide sur 12 mois, il faudrait que je m'arrête de travailler 6 mois et qu'ensuite mon conjoint s'arrête à son tour 6 mois ?
Les deux années restantes jusqu'à l'entrée à l'école de notre enfant nous n'aurions pas d'aides (ou des prestations CAF au titre de revenus bas, un seul membre de la famille ayant une rémunération?)
Merci pour votre réponse
Avatar du membre
By JeanLM
#3031
Bonjour Mollie

Vous avez très bien compris le tableau de la durée de versement de la PreParE. En Effet depuis 2015, le congé parental doit être partagé entre le père et la mère. Donc pour un premier enfant vous avez le droit à 6 mois de congé parental chacun.

En revanche, ceci n'impacte pas les autres prestations de la CAF comme le complément de mode garde, qui vous sera peut être utile au moment de la reprise d'un emploi.
Voici un article explicatif sur les montants 2018 : https://www.aide-sociale.fr/cmg-caf/

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
PreParE
par Ju123 » dim. 20 août 2023 02:06 » dans Aides aux familles
1 378 par CharlotteB
lun. 21 août 2023 10:10
Versement Prepare
par Bast92 » jeu. 30 mars 2023 10:54 » dans Aides aux familles
2 796 par lorde
mer. 5 avr. 2023 09:42