Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By tralaiou
#11627
Bonjour,
je suis bénéficiaire de l'aah (900 € + 271€ d'apl) et je dois déménager suite à la vente de mon appartement actuel. Les régies ne me recontactent pratiquement jamais (sauf "ce bien n'est plus disponible") et jamais pour me proposer une visite.
Est-il possible de leur suggérer (donc au propriétaire) d'utiliser le tiers payant, càd que l'apl soit versée directement au bailleur? peut-être pour les pousser un peu à regarder le dossier locataire?
Je ne crois pas que la caf s'y opposerait mais bon, il y a une forêt de dispositifs; il faut savoir ce qui est possible et légal...
Avatar du membre
By Mat42
#11630
Bonjour tralaiou,

En théorie vous avez raison. Il est tout fait possible d'encourager votre agence ou votre régie de location à parler du tiers payant à leurs bailleurs potentiels. Il n'y a priori aucune raison que la CAF s'y oppose, mais l'attestation de tiers payant ne pourra naturellement être disponible qu'à la signature du bail.
Ainsi, je ne suis pas sûr que cela fasse réellement avancer votre dossier d'autant que les agences connaissent et exploitent souvent cette possibilité.

En revanche, ce qui pourrait vous être utile, c'est d'avoir un garant. Pour cela il existe plusieurs possibilités :
- Un membre de votre famille peut se porter garant (en fonction de sa solvabilité)
- Vous pouvez faire appel au FSL de votre Conseil Départemental (voici toutes les informations : https://www.aide-sociale.fr/demande-fsl/)

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
ACTP TIERS PERSONNE
par THEARD REBECCA » sam. 9 sept. 2023 14:29 » dans Aides à la santé
4 377 par CharlotteB
mar. 12 sept. 2023 10:03
Saisie a tiers detenteurs
par Chrisbastia » mer. 4 oct. 2023 16:16 » dans Impôts & Taxes
4 291 par CharlotteB
lun. 9 oct. 2023 13:45
RSA parent isolé et hébergement d'un tiers
par Sandrine75011 » mer. 24 janv. 2024 11:53 » dans RSA
1 174 par Germinal49
mer. 24 janv. 2024 12:59
1 300 par CharlotteB
lun. 24 juil. 2023 10:27