Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Apomme
#11611
Bonjour,
Je suis actuellement au RSA, et c'est pas près de changer parce que j'ai un problème de santé qui m'empêche d'accéder à un emploi salarié (je suis au procès avec la MDPH pour faire re-reconnaître mon handicap mais j'en ai probablement encore pour quelques années avant que ce soit jugé...). C'est pas pour autant que j'ai envie de rester pauvre toute ma vie.

Il y a quelques temps, un ami a reçu un gros héritage. Comme il n'a pas confiance dans le système bancaire, il a proposé de prêter cet argent à des amis (dont moi). Je me suis servi de ce prêt pour acheter une maison pas cher ; mais elle n'est pas encore habitable (vraiment pas cher=tout à refaire) et avec mon handicap, avancer sur les travaux est très long (je fais pas mal de trucs seule, seulement j'ai peu de capacités motrices pour ça, sans compter que je ne suis pas formée sur ces métiers donc je passe un temps fou à apprendre). Et je commençais à baliser parce que les sous partent plus vite que les travaux n'avancent.

Là-dessus, ma mère a fait elle aussi un héritage. Elle souhaite se servir d'une partie pour me faire une donation. Cela me permettra de rembourser le prêt concédé par mon ami et payer les travaux. Bon, même avec ça, je crains qu'il me faille encore emprunter pour tout faire, mais je ne devrais pas avoir pour 25 ans à rembourser.

Dans l'absolu, mon calcul était le suivant : j'aurais un jardin et un toit sur la tête et je ne dépendrais plus du bon vouloir d'un proprio et de la roulette russe des aides au logement. Le RSA me sera encore nécessaire pour payer l'électricité, l'eau, l'assurance, les telecoms, et une partie de ma nourriture (ainsi que rembourser mes dettes au début), sans parler des frais au long terme de la maison, mais le budget devrait quand même être plus tenable au quotidien et surtout on ne pourra pas me mettre à la porte. Au pire, je peux survivre sans électricité et telecom (l'humanité s'en est passé des années), y'a des fontaines dans le village, et la nourriture c'est encore le truc où on peut arriver à se débrouiller si on est pas trop regardant sur le détail. Avec le toit sur la tête j'assure la survie de base, la plus difficile à avoir : me garder des intempéries et en sécurité. Et peut être que je vais trouver une source de revenu malgré mes soucis de santé... Même si je n'y crois plus trop, ça fait 8 ans que j'ai testé tout ce que j'ai pu sans résultat.

Mais j'ai vu dans la déclaration trimestrielle que les héritages sont pris en compte. Donc, comment ça va se passer lors de la donation ? Je vais être sans ressource durant 3 mois ? Ou plus ? Sachant que le temps de faire les travaux pour la maison, je reste locataire dans mon HLM donc j'ai besoin de payer ma part de loyer, l'électricité, ce genre de détail. Ça s'organise, je peux mettre une partie de la somme de côté mais faut que je sache à quelle sauce je vais être mangée.

Je commençais à me dire que j'allais arriver à m'en sortir, là cette déclaration m'a remis un coup de stress.
Avatar du membre
By severine.burel
#11616
Bonjour Apomme ,

Dans votre situation, je pense qu'il s'agit d'un prêt d'argent (pour votre ami) et d'une donation (pour votre mère). Effectivement, cela sera pris en compte par la CAF pour l'étude de vos droits au RSA.

Au vu de votre situation, je pense que vous devriez contacter un conseiller CAF afin de vous aider à remplir votre déclaration. De plus, le fait d'être propriétaire d'un logement, mais locataire en attendant les travaux risque également d'impacter vos droits.

En cas d'erreur dans votre dossier, la CAF vous demandera de rembourser le trop-perçu. Je ne peux malheureusement pas vous apporter de réponse précise, mais je vous conseille de vous faire aider afin que votre dossier CAF soit à jour.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Héritage et AAH
par Ghi » mer. 10 avr. 2024 13:03 » dans Aides à la santé
2 161 par Olivier Sar
lun. 15 avr. 2024 06:20
Rsa et heritage d'un mineur
par Dpc » ven. 16 juin 2023 09:03 » dans RSA
3 551 par CharlotteB
jeu. 29 juin 2023 09:48
Impact sur le RSA en cas de versement d'héritage
par Wunk65 » mer. 25 oct. 2023 10:13 » dans RSA
3 664 par Marianne55974
lun. 15 avr. 2024 07:43
Aide sociale et récupération à l'héritage
par Arno3550 » jeu. 15 févr. 2024 11:52 » dans Justice & Droit
1 492 par Mat42
ven. 16 févr. 2024 10:13
Vente d'un bien immobilier suite à un héritage
par Untel » jeu. 12 oct. 2023 23:09 » dans RSA
4 694 par Untel
ven. 13 oct. 2023 23:42