Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By basalte
#10496
Bonjour,

Je suis divorcé depuis 1 semaine et en train de chercher un appartement avec un de mes deux enfants (l'autre étant majeur).

Ma situation financière en tant que divorcé étant nettement moins bonne que lorsque nous étions mariés (je gagne le SMIC, mais mon épouse gagnait plus) je voudrais faire une demande d'APL.

Je sais que pour le calcul de l'aide les 12 derniers mois sont pris en compte.

Mais est-ce que ce sera la prise en compte des 12 derniers mois de MON seul salaire au sein de notre foyer (auquel cas j'aurais surement droit à un montant d'aide - a priori env 200€ selon le simulateur), ou bien des revenus globaux de mon ex foyer et là avec le salaire important de mon ex épouse je pense que je n'aurais droit à rien ?

Dans ce dernier cas je suppose qu'il me restera à attendre env 1 an pour qu'une nouvelle demande m'accorde droit à un montant.

Merci de vos lumières !
By CharlotteB
#10502
Bonjour @basalte,

Normalement si vous êtes séparés, avec un divorce en cours ,les revenus de votre ex compagne ne sont pas pris en compte pour l'étude et le calcul de vos droits notamment au niveau de l'aide au logement. Rapprochez-vous d'un conseiller Caf pour vous en assurer et faire votre demande.

Cordialement.
By basalte
#10524
Merci beaucoup pour votre réponse, je compte aussi demander à la CAF mais le site est en maintenance depuis plusieurs jours.
By CharlotteB
#10527
Bonjour @basalte,

N'hésitez pas à les appeler au 3230 ! Bon, il est vrai qu'avec les annonces d'hier, les lignes téléphoniques risquent d'être surchargées, mais vous pouvez toujours tenter :)

Cordialement.
By Filou
#10555
CharlotteB a écrit : jeu. 1 avr. 2021 09:35 Bonjour @basalte,

N'hésitez pas à les appeler au 3230 ! Bon, il est vrai qu'avec les annonces d'hier, les lignes téléphoniques risquent d'être surchargées, mais vous pouvez toujours tenter :)

Cordialement.
Bonsoir,

Pas besoin de les rappeler la réponse de Charlotte B est exacte.
A partir du moment où vous êtes séparés, la caf prend en compte seulement vos ressources.
Pensez également à faire une demande de prime d'activité.

Bonne soirée.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Divorce
par Amandinequenehen » dim. 18 juin 2023 17:27 » dans Justice & Droit
1 570 par leopoldine.barlet
mar. 20 juin 2023 11:41
Divorce
par Dedi » sam. 16 déc. 2023 22:18 » dans Justice & Droit
1 207 par Germinal49
dim. 17 déc. 2023 09:51
surendettement a cause d'un divorce
par glize » sam. 12 août 2023 06:56 » dans Discussions et Opinions
1 326 par severine.burel
mer. 16 août 2023 08:39
Rembt credit et divorce
par [email protected] » ven. 28 juil. 2023 10:46 » dans Discussions et Opinions
1 342 par severine.burel
lun. 31 juil. 2023 08:13
Divorce : obtenir une attestation quotien familial
par JOmarie » ven. 15 déc. 2023 17:41 » dans Aides aux familles
1 156 par Filou
ven. 15 déc. 2023 20:02