Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By SulliHst
#10190
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis un peu perdu. Je suis actuellement en troisième année de licence d'histoire et j'ai 27 ans. Je souhaite m'orienter vers un master MEEF afin de passer le concours pour être professeur d'histoire/géographie.

Après avoir travaillé six années en tant que surveillant (2014/2020 + de l'intérim durant les étés) et fait en parallèle mes deux premières années de licences, j'ai décidé en septembre "d'utiliser" mon droit à l'ARE afin d'effectuer ma dernière année de licence et mon année de concours en M1 à fond en travaillant ponctuellement et pendant toutes les vacances en intérim (projet vu avec ma conseillère Pôle Emploi).
Dans ce scénario idéal, la fin des mes droits ARE serait intervenu presque en même temps que ma prise de fonction en tant que professeur stagiaire.

SAUF QUE, une fabuleuse réforme, mise en application à la rentrée prochaine décale le concours de l'enseignement d'une année. Vous l'aurez compris, grande panique à bord, mais comme à mon habitude je rebondis:
- je cherche du travail le week-end pour mettre de côté, en prévision
-je cherche à faire mon master en distanciel (mais j'ai déjà travaillé durant mes deux premières années de licence et c'était compliqué).

J'ai donc quelque question:
-Puis-je prétendre (malgré mon grand âge) à une bourse d'étude ? (j'ai déjà redoublé deux fois en 2013 et 2014 alors que j'étais boursier car mauvaise orientation de ma part)
-A votre connaissance, ai-je des droits que je ne connais pas ?
- Qui me conseillez-vous de contacter pour m'entretenir de cela ? (le problème est assez pointu et la CO de ma fac était perdue...)
- Dans ma situation que me conseillez-vous de faire ?

J'ai bien conscience que ce pavé est un peu indigeste et j'en suis navré. N'hésitez pas à me demander des précisions si nécessaire.
Je remercie très chaleureusement ceux qui auront pris de leur temps pour lire et peut-être m'apporter des réponses.

Je vous souhaite une très agréable journée,

Bien cordialement,

Sullivan
By CharlotteB
#10193
Bonjour @SulliHst,

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions :
1. Puis-je prétendre (malgré mon grand âge) à une bourse d'étude ?
Pour être éligible à la bourse crous, il faut être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année des études. Il me semble (si j'ai bien compris) que vous avez 27 ans, vous êtes donc peut-être "dans les clous". Attention par contre aux ressources qui ne doivent pas dépasser un certain plafond. (https://www.aide-sociale.fr/bourse-etudiant-crous)

2. A votre connaissance, ai-je des droits que je ne connais pas ?
Difficile de vous répondre sans avoir toutes les cartes en main. N'hésitez pas à vous servir du simulateur : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/ Vous connaîtrez ainsi votre éligibilité à plus de 300 aides (dont la bourse crous !).

3. Qui me conseillez-vous de contacter pour m'entretenir de cela ? (le problème est assez pointu et la CO de ma fac était perdue...)
Prenez contact avec un travailleur social : https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/ C'est l'interlocuteur idéal pour ce genre de situation.

J'espère que mon message vous aura un peu aidé.
Cordialement.
By SulliHst
#10194
Bonjour Charlotte,

Je vous remercie chaleureusement pour votre réponse qui m'aiguille bien. Je vais de ce pas consulter les pages que vous m'avez fournie.

Belle journée à vous.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
etudes à l'etranger
par Tristanvib » mer. 26 juil. 2023 21:06 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
3 306 par Mat42
lun. 31 juil. 2023 09:48
Reprise d’études médecine
par PierrrThd » sam. 13 avr. 2024 10:14 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 92 par leopoldine.barlet
lun. 15 avr. 2024 14:08
Demande aide financière pour mes études.
par Fares Siassi » lun. 11 déc. 2023 17:32 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 246 par CharlotteB
mar. 12 déc. 2023 09:36
1 290 par Mat42
mar. 1 août 2023 09:41
1 294 par CharlotteB
lun. 1 mai 2023 14:26