Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By janeze
#8588
Bonjour, merci de m'aider. Je ne sais plus vers qui me tourner. Tous les
organismes que je contacte : CAF; MDPH; action sociale de la CRPCEN, CPAM;
service social de l'hôpital, ne trouvent pas de solution pour moi et
déclarent n'avoir jamais vu ce cas. Ma situation : je bénéficie d'une
pension d'invalidité de 723 euros, versée par la CRPCEN. J'ai droit en plus
à l'AAH et je touche 175 euros. Il y a deux semaines, la CRPCEN m'informe
qu'elle me met en retraite à 61 ans et que ma pension prend fin le 31 août
2020. Ma retraite sera d'environ 200 euros. Je me tourne alors vers l'ASPA
pour une demande de complément. L'ASPA me déclare qu'ils n'interviennent
qu'à 62 ans et que la CRPCEN a un an d'avance sur les aides. Comment passer
un an sans les ressources minimum nécessaires pour vivre ? La seule solution serait que la CAF complète ma retraite pour arriver en tout à la somme de 903 euros, mais il aurait fallu être handicapé à 80%. Merci à ceux qui pourront m'aider.
By Dorothée
#8597
Bonjour janeze,

Votre situation est en effet délicate.
Avez-vous regardé si vous êtes éligible à l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) ? Toutes les informations sur cette aide sont ici : https://www.aide-sociale.fr/asi-allocat ... nvalidite/

Par ailleurs, si vos ressources diminuent, vos aides CAF telles que l'APL pourront être revues à la hausse. Je vous conseille de vous rapprocher à nouveau de la CAF pour voir dans quelles mesures vos prestations seront réévaluées.

Enfin, je vous conseille vivement de vous faire accompagner par un travailleur social afin d'avoir une étude personnalisée de votre cas et de connaître toutes les aides possibles : https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/

je vous souhaite bon courage dans vos démarches.

Cordialement.
By janeze
#8601
Bonjour et merci de votre message. J'ai pris rendez vous à la CAF pour jeudi 27 août 2020. Je pense que c'est la Caf qui n'est pas très claire, car ils m'ont dit que ne n'avais droit à rien d'autre que ma retraite de 200 euros, alors qu'un assistant social qui leur à téléphoné vendredi a eu comme réponse : la retraite sera complétée par l'AAH. C'est très contradictoire. Avec l'assistant social, on pense que si on est handicapé à 80 %, on a droit à la retraite, plus l'AAH définitivement. Mais si on est handicapé entre 50 et 79% on a droit à la retraite, complétée de l'AAH au prorata, jusqu'à nos 62 ans. A partir de cet âge, on ne touche plus l'AAH mais l'ASPA. Si tel est le cas c'est parfait. C'est pour cela que je préfère y aller plutôt que de téléphoner. Je vous tiendrai au courant de leur réponse. Mais rien n'est clair.
By janeze
#8622
Bonjour Dorothée,
J'avais rendez vous à la Caf demain, mais la Caf a décidé de m'appeler ce matin. Une dame m'informe tout d'abord que j'ai bien droit au complément AAH. Puis elle me dit partir vérifier quelque chose. Elle revient et me dit que non, je n'y ai pas droit. Seuls les handicapés à 80% y ont droit. Voilà donc sa réponse, et elle me précise qu'elle annule mon rdv.
By Dorothée
#8642
Bonjour janeze,

Merci pour ce retour. Tout cela est bien complexe !
J'espère qu'un travailleur social pourra vous aider à trouver une solution...

Cordialement.
By janeze
#8735
Bonjour Dorothée,
Je reviens vers vous car je vois dans votre première réponse que vous parlez de l'ASI.
Avec ma pension d'invalidité, j'avais l'ASI. Serait il possible alors de compléter ma faible retraite de cette ASI ? Je rappelle que ma caisse de retraite est la CRPCEN, régime spécial. Mais comme elle me versait ma pension et l'ASI, pourquoi ne pourrait elle pas continuer à la verser ? J'ai lu tous les textes ministériels et tous les articles s'y rapportant et je pense y avoir droit. Pouvez vous me donner votre avis. Dois je refaire une demande ou ma caisse va t-elle l'intégrer automatiquement ?
Merci à vous pour votre temps passé.
By Dorothée
#8743
Bonjour janeze,

Je vous recommande en effet de vous rapprocher de votre caisse de retraite pour en savoir plus. Je ne peux pas vous dire, sans avoir votre dossier sous les yeux, si vous pourrez en bénéficier, mais cela vaut le coup de faire la demande. Il ne me semble pas que cette aide soit attribuée automatiquement (des formulaire des demande sont notamment à remplir).
Je vous conseille de vous rapprocher directement de votre caisse pour poser la question.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Invalidité 2 ème catégorie et retraite a 62 ans
par Tipboule » mer. 24 mai 2023 18:29 » dans Discussions et Opinions
1 424 par CharlotteB
jeu. 25 mai 2023 09:36
Retraite après invalidité. DROITS
par TARA50 » lun. 4 mars 2024 18:18 » dans Justice & Droit
1 221 par severine.burel
mar. 5 mars 2024 14:21
déclaration de ressource CPAM invalidité + rente invalidité ?
par portmeirion666 » dim. 6 août 2023 12:57 » dans Aides à la santé
1 496 par Renaud
lun. 7 août 2023 10:34
1 501 par CharlotteB
lun. 11 sept. 2023 12:10
invalidité 1ere
par PEYO » lun. 15 mai 2023 11:09 » dans Droit du Travail
1 227 par CharlotteB
mar. 16 mai 2023 10:15