Heritage RSA et APL

Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
Répondre
Nouveau sujet
Li
Liroise
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2021 04:34

Heritage RSA et APL

  • Citation

ven. 17 sept. 2021 00:48

Bonsoir, je suis allocataire des Apl et du Rsa. Je vais bientôt recevoir un héritage de 14 000 euros (non imposable car je bénéficie en tant qu'Heritiere directe, d'un abattement). La Caf devraient donc revoir à la baisse mon Rsa mais qu'en est-il de mes Apl ? Vont-elles également baisser ? De plus la Caf me dit que je dois absolument placer l'argent de cet héritage et le déclarer dans la case "Argent placé"..Suite à quoi, il me prélèveront 0,25% de la somme héritée par mois, soit 3% par an. Ils me disent aussi que je n ai pas le droit d'utiliser cet argent et que je dois donc le laisser placer. Je trouve ça curieux..Pourriez-vous me dire ce qu'il en est exactement ? D'avance merci.
se
severine.burel
Messages : 914
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014 11:32

Re: Heritage RSA et APL

  • Citation

ven. 17 sept. 2021 07:51

Bonjour Liroise,

Effectivement, le fait de percevoir un héritage est pris en compte par la CAF pour le calcul du RSA, mais aussi de l'APL. Cependant, il est pris en compte de manière différente.

Pour les APL, les foyers qui ont plus de 30.000 euros de patrimoine sont tenus de le déclarer à la CAF. Voici un article explicatif https://www.aide-sociale.fr/aide-logement-patrimoine/.

Pour le RSA, votre héritage sera pris en compte dès la prochaine déclaration trimestrielle. En ce qui concerne "Ils me disent aussi que je n’ai pas le droit d'utiliser cet argent et que je dois donc le laisser placer", il serait préférable de prendre conseil auprès d'un professionnel. Votre conseiller bancaire pourra sans doute vous aider à régler cette question.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Aides au logement et à l'énergie »

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'