Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By Beije
#38054
Bonsoir,
cela fait des années que je suis au minima sociaux (ASS), mais je n'ai jamais reçu ce fameux chèque.
Je suis éligible, j'ai fait la simulation. Je me suis renseignée, pour l'obtenir je dois envoyer des justificatifs dont une pièce d'identité mais mon permis n'est pas valable et je n'ai pas de carte (ce n'est pas obligatoire en France).
Ma question est: si l'attribution est automatique, pourquoi je n'ai rien reçu depuis tout ce temps?
Par avance merci à qui pourrait m'éclairer.
By CharlotteB
#38058
Bonjour Beije,

L'envoi du chèque énergie est fait de manière automatique puisque l'administration fiscale a accès à vos ressources ainsi qu'à la composition de votre foyer fiscal. Etes-vous certain de remplir les conditions d'éligibilité ? Vous pouvez les retrouver ici : https://www.chequeenergie.gouv.fr/benef ... ligibilite Si oui, alors, vous pouvez faire une réclamation auprès du standard téléphonique (0 805 204 805). Il vous sera en effet demander une pièce d'identité valide, à charge à vous de faire faire votre carte d'identité. Pour rappel, même si ce n'est pas obligatoire en France d'avoir une pièce d'identité, ce justificatif est indispensable pour bon nombre de démarches administratives.

Bonne journée,
Charlotte
By Beije
#38067
Bonjour Charlotte,
oui, oui et re-oui je suis éligible, le service chèque énergie me l'a confirmé. Et encore oui, je suis bien consciente que cette satanée carte est indispensable, seulement ma demande de renouvellement a été deux fois rejetée à cause de ma photo (première fois mes cheveux dépassent du cadre, deuxième fois j'ai un bandeau). Entre temps j'ai perdu mon timbre fiscal, alors non, non, je ne la referait qu'en dernier recours, ça doit faire dix ans que je fait sans.
En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est sur le terme "automatique" que je bloque.
Bonne journée.
By CharlotteB
#38072
Bonjour Beije,

La bonne nouvelle, c'est déjà que vous êtes sûre et certaine d'être éligible ! Quant à savoir pourquoi vous ne l'avez pas perçu les années précédentes, il m'est impossible de vous répondre. Peut-être est-ce dû à des erreurs techniques ou un bug ? Enfin, la carte nationale d'identité est gratuite : vous n'avez pas à acheter de timbre fiscal. Concernant la photo, je ne peux que vous conseiller d'aller chez un photographe pour être certaine qu'elle est conforme. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas faire sans.

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Chèque énergie.
par Roland65 » ven. 18 août 2023 10:26 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 416 par CharlotteB
lun. 21 août 2023 09:59
Colocation et chèque énergie
par Soprachine » mer. 18 oct. 2023 09:03 » dans Discussions et Opinions
1 225 par CharlotteB
jeu. 19 oct. 2023 09:59
Chèque Energie + EHPAD
par Matheux62 » mar. 12 sept. 2023 11:38 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 313 par CharlotteB
mer. 13 sept. 2023 11:06
1 144 par Mat42
lun. 8 avr. 2024 09:13
1 154 par Mat42
ven. 26 avr. 2024 08:32