Aide au logement et au transport lors d'un apprentissage

Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
Répondre
Nouveau sujet
10
102030
Messages : 1
Enregistré le : ven. 26 juil. 2019 09:55

Aide au logement et au transport lors d'un apprentissage

  • Citation

ven. 26 juil. 2019 09:57

Bonjour,
Actuellement en contrat de professionalisation (BAC+4) je vais effectuer l'année prochaine en contrat d'apprentissage (BAC+5) et perdre 200euros net soit 484 brut. Je vais étudier à Paris Dauphine en île-de-france. Je vais travaillez à Caudebec les Elbeufs en seine maritime et vivre à Evreux dans l'Eure. Je souhaite savoir si il y a des aides possible concernant le logement et les transports.

J’ai effectué des recherches mais rien ne correspond à ma situation, il me semble que ne suis pas éligible à l’aide à l’entrée en apprentissage car je passe un diplome niveau 1 ( BAC +5)
De plus je suis 6 semaines en formation au début de mon appprentissage puis 1 semaine par mois pendant 9 mois , je ne pense pas que l'achat de la carte imaginaire soit rentable sur la durée malgré les aides.
Je me suis renseigné sur les logement lié au crous de Paris Dauphine, le loyer est de 450 euros je ne peux payer 2 loyer et payer un loyer pour la durée où je serai présente sur paris.
Concernant action logement j'ai déja fais la demande j'attends leurs retour.

En vous remerciant par avance pour votre retour
Avatar du membre
Pierre
Messages : 138
Enregistré le : mar. 21 août 2018 11:50

Re: Apprentissage

  • Citation

mar. 30 juil. 2019 11:21

Bonjour 102030,

Il est vrai que pour les aides aux transports mis à part les forfait Imagine R je ne suis pas convaincu que vous puissiez bénéficier d'une autre aide (si ce n'est pas rentable cela ne sert à rien).
Par contre concernant une aide au logement, au vu de votre rémunération vous devriez pouvoir toucher l'APL de la part de la CAF (https://www.aide-sociale.fr/caf-dossier-apl/). Vous pouvez effectuer une simulation pour savoir si vous pouvez l'obtenir et pour quel montant, la procédure est détaillée sur https://www.aide-sociale.fr/simulation-apl-caf/).
Vous pouvez également vous rapprocher du CCAS qui pourrait vous orienter vers des aides locales que vous pourriez toucher. Consultez l'article suivant : https://www.aide-sociale.fr/centre-action-sociale/ qui détaille le rôle du CCAS ainsi que les moyens pour le contacter.

J'espère avoir répondu à votre question.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Aides aux jeunes et aux étudiants »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'