Comment faire une demande de prime d'activité ? Pendant combien de temps vais-je la toucher ? Puis-je la cumuler avec des allocations chômage, l'AAH ou le RSA...
By VincentBlanchet
#35704
Bonjour,
en consultant mon espace caf (auquel je jette un oeil deux ou trois fois par trimestre pour suivre son évolution et éventuellement mettre à jour mes informations), je tombe sur un courrier du 19/05/2022 disant ceci (copié-collé):

"Dossier suivi par :
C. GUYOMARD
Compte tenu des informations en notre possession, nous avons procédé à la
régularisation de vos droits aux Prestations Familiales. La situation de votre fille
Iselle BLANCHET (en résidence alternée), ne permet pas le versement dûsdes
prestations en sa faveur. Votre dossier a été mis à jour. Vos droits ont été recalculés
à compter du mois d'Août 2020.
Nous avons donc étudié vos droits. Ils changent à partir du 01.08.2020.
Il apparaît après calcul que pour LA PRIME D'ACTIVITE (PPA) vous avez reçu
6?827,58?¤ alors que vous aviez droit à 3?558,42?¤.
VOUS NOUS DEVEZ 3 269,16
Pour vous permettre de rembourser cette somme, nous retiendrons 108,50 ¤ sur vos
allocations à partir de JUILLET 2022.
Pour plus d'information, voir au dos.
Corinne HALLEZ, directrice"

Je suis dépité, paniqué, et je ne comprends pas.
Je n'ai pas les moyens de leur rembourser 3558 euro!, et sans les aides perçues depuis août 2020, j'aurais été en grande difficulté. (Je suis musicien, j'ai perdu 25 concert en 2020 suite au COVID, et avec ma première chance de devenir intermittent. J'ai dû travailler comme ouvrier agricole et vendeur sur des marchés pendant une année complète pour tenir le coup, et je me suis endetté dans le même temps...)

J'ai lu récemment un article en lien ci dessous qui explique que certaines caisses d'allocation refusent des versement d'aides personnalisés à des parents en garde alternée alors que la loi prévoit depuis 2017 que ces aides soient partagées. Et que ces refus sont dû à des problèmes de logiciel.

https://www.ladepeche.fr/2022/06/09/tem ... wxeSDBC884

SI quelqu'un pouvait m'aiguiller sur mes droits et recours possible, je lui en serrait très reconnaissant.
Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Vincent Blanchet
Avatar du membre
By Renaud
#35719
Bonjour VincentBlanchet,

En effet une telle dette est difficile à assumer !
Je ne saurais que vous conseiller de faire une demande de remise gracieuse auprès de la CAF qui peut prendre 3 formes :
-La Caf vous exonère totalement de votre dette
-La Caf vous exonère partiellement de votre dette (il vous en reste une partie à rembourser)
-La Caf met en place un échéancier pour vous permettre de rembourser votre dette sans trop impacter votre budget
Attention tout de même, car faire une demande de remise gracieuse équivaut à reconnaître cette dette et donc vous ne pourrez plus la contester.
N'hésitez pas à consulter cet article : https://www.aide-sociale.fr/demande-rem ... dette-caf/ qui détaille la procédure de demande de remise de dette.

J'espère que cela vous aidera.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Allocations, bourses, garde alternée 3 enfants
par pilou07 » jeu. 23 nov. 2023 08:58 » dans Aides aux familles
2 367 par Filou
sam. 25 nov. 2023 12:14
Prime d'activité - Garde alternée et allocataire Unique
par Tornado » mer. 19 avr. 2023 22:56 » dans Prime d'activité
1 647 par Mat42
jeu. 20 avr. 2023 09:44
1 295 par CharlotteB
lun. 28 août 2023 09:30
Dette Caf
par Eloi93100 » mar. 21 nov. 2023 14:35 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 266 par CharlotteB
mer. 22 nov. 2023 09:37
Contestation dette caf
par Matth » jeu. 23 mars 2023 11:23 » dans Justice & Droit
1 625 par CharlotteB
ven. 24 mars 2023 14:35