Des soucis pour résilier un service (téléphonie, mutuelle, internet...) ? Comment se défendre en cas de vente forcée ? Comment obtenir un remboursement de train ou d'avion... Trouvez de l'aide en cas de problèmes ou partagez aussi vos bons plans
Bonjour Madame, Monsieur

Je me permets de solliciter vos services au sujet d’un différend qui m’oppose à l’école privée (X).

Je me suis inscrit pour une formation en alternance à la rentrée 2025.

Lors de mon admission, la direction m’a indiqué que je disposais jusqu’au mois de décembre pour trouver une entreprise, et que tant que je ne commençais pas les cours, aucun frais de scolarité ne serait dû.

Je n’ai pas trouvé d’entreprise, je n’ai pas assisté à la pré-rentrée ni suivi aucun cours.

J’ai uniquement réglé les frais d’inscription de 580 €.

Malgré cela, l’école me réclame aujourd’hui le paiement de frais de scolarité (jusqu’à 50 % du coût annuel), ce qui me paraît abusif puisque :

Je n’ai bénéficié d’aucune prestation de formation.

En alternance, les frais sont normalement pris en charge par l’entreprise, non par l’étudiant.

Leurs propres mails m’ont confirmé que je ne paierais rien sans alternance et sans cours commencés.

Je souhaite savoir si ces pratiques sont conformes à la réglementation et si l’établissement est en droit de me réclamer ces frais dans ma situation.

Je reste disponible pour vous fournir copie du contrat d’inscription ainsi que les échanges par mail avec l’école.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Cordialement,