Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
BY TwiingsYqui
Bonjour aux personnes qui me liront et prendront le temps de me répondre.

Je vous explique un peu la situation, je travaille depuis mes 18 ans, grâce à cela, j'ai pu accumuler pas mal d'argent sur mon CPF.

Je suis rentré en alternance en septembre 2022 pour 3 ans. Je suis donc maintenant embauché à l'issue de mes 3 années d'alternance au sein de mon entreprise.

En décembre 2024, j'ai pu passer l'examen du code de la route, en le finançant de ma poche, en candidat libre.

Puis j'ai enchaîné avec l'inscription à la préparation du permis de conduire et l'examen de celui-ci en janvier-février 2025.
À l'aide donc de mon CPF, j'ai financé 20h + 5h complémentaires lors de mon inscription.

En avril, je découvre donc cette aide au permis de conduire pour les apprentis, étant en contrat d'apprentissage, +18 ans et inscrit dans une auto-école, je tente mon coup.
Et ayant payé de ma poche déjà 206 €~, car il reste désormais un reste à payer lors de la demande de formation pour le CPF. Également dans l'optique de compléter les quelques heures si besoin de plus que celles déjà prises.

Après quelques échanges avec mon CFA, la personne m'affirme corps et âme que "Ah mais vous avez financé une ou la totalité de votre permis de conduire avec le CPF, mais ces aides ne sont pas cumulables". Je me résigne donc, je me dis que cette personne a sûrement raison.

Quelques mois passent, je fais mes heures, et l'attente pour ma date d'examen se rallonge. Je décide donc de prendre quelques heures supplémentaires, n'ayant plus de fonds sur le CPF, je paie donc de ma poche.

Une idée me traverse l'esprit, maintenant que j'ai payé une partie de mes heures sans le CPF, je peux prétendre à l'aide, si je me base sur les dires de la personne du CFA.