Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By EMILE ZOLA
Bonjour, j'ai une reconnaissance handicapée depuis mars 2025 à 80%, dont la date de la demande est avril 2024. Dois-je toucher le retard et comment faire si c'est oui ?
By Renaud
Bonjour,

Si votre taux d’incapacité est reconnu à 80 % et que votre demande initiale date d’avril 2024, l’AAH peut effectivement être versée de manière rétroactive à partir du mois qui suit votre dépôt de dossier, à condition que vous remplissiez déjà à cette époque toutes les autres conditions d’attribution (ressources, résidence, etc.).

Concrètement :
  • Si la MDPH vous a accordé la reconnaissance à partir de mars 2025, mais que la date de dépôt de votre demande est bien avril 2024, la CAF (ou la MSA) peut remonter les paiements à mai 2024.
  • Le versement rétroactif n’est pas automatique dans certains cas : il faut parfois le rappeler à la CAF.
Ce que je vous conseille :

1-Vérifiez sur votre notification MDPH la date de dépôt de la demande et la date d’effet.

2-Contactez votre CAF (par téléphone, via votre espace en ligne ou en prenant rendez-vous) pour demander le calcul du rappel depuis la date d’ouverture de droits.

3-Fournissez, si besoin, la notification MDPH qui mentionne la date de dépôt.

Cela permet, si tout est conforme, de recevoir en une seule fois les arriérés dus depuis la date d’ouverture.

J'espère que cela vous aidera dans vos démarches.