Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
By violante
Bonjour à tous
j écrit ce message pour avoir des renseignements pour L AAH a 80% de ma maman par la mdph .
Ma maman est italienne et vit chez moi depuis aout 2018 .elle a 78 ans .Elle a une pension de mon papa de 700 euros par mois .
Ca fait 5 ans que je bats avec la caf pour avoir AAH .
voici le dernier mail reçu par la caf
( Je vous informe qu'un ressortissant européen inactif, âgé de plus de 65 ans, doit avoir des ressources mensuelles au moins égales au montant de l'Aspa (soit 1012.02 € par mois) pour pouvoir bénéficier des prestations versées par la Caisse d'Allocations Familiales.)
je voudrai savoir si elle peut avoir un complément ou si la caf a raison .
Merci d avance pour vos réponses
Cordialement
By Renaud
Bonjour,

Votre situation est effectivement complexe, et il est compréhensible que vous soyez en difficulté face aux réponses de la CAF.

L'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est en principe accessible aux personnes en situation de handicap sous certaines conditions de résidence et de ressources. Cependant, dans le cas de votre maman, l’âge et le statut de ressortissant européen jouent un rôle important.

D’après le mail que vous avez reçu, la CAF applique les règles concernant les ressortissants européens inactifs de plus de 65 ans. Pour bénéficier de prestations sociales en France, une personne inactiva européenne doit justifier de ressources au moins égales à l'Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (Aspa).

Votre maman perçoit une pension de 700 € par mois, ce qui est inférieur à ce seuil. La CAF estime donc qu'elle ne remplit pas les conditions pour percevoir l'AAH ou d'autres prestations.

Quelles alternatives ?

1-Faire une demande d'Aspa (https://www.aide-sociale.fr/demande-aspa/) :
  • L'Aspa est une allocation pour les personnes de plus de 65 ans ayant de faibles ressources.
  • Elle pourrait compléter les revenus de votre maman pour atteindre le seuil nécessaire.
  • Attention : l’Aspa est une avance de l’État récupérable sur la succession si l’héritage dépasse 39 000 €.
2-Vérifier si elle peut bénéficier d’aides spécifiques aux ressortissants italiens en France : certaines aides peuvent être accessibles via le consulat italien ou des organismes dédiés aux expatriés.

3-Se rapprocher d’une assistante sociale : elle pourra vous orienter vers d’autres aides ou vous aider à monter un dossier.

En résumé, la CAF applique ici une règle qui s’applique aux personnes âgées et inactives, et non spécifiquement à l’AAH. L'option la plus viable semble être une demande d'Aspa, mais cela dépendra de votre situation familiale et des éventuelles aides dont elle pourrait déjà bénéficier.

Bon courage dans vos démarches !

Cordialement,