Comment s'inscrire au Pôle Emploi ? Ai-je droit à l'ACCRE en cas de création d'entreprise ? Existe-t-il des aides pour financer le permis de conduire...
By LakePlacid
#36728
Bonjour,

J'ai quitté mon travail en fin d'année dernière et touche depuis une allocation chômage mensuelle. Récemment, j'ai réactivé mon statut d'auto-entrepreneur afin de facturer quelques piges par-ci par-là. Or, pour mon premier mois, j'ai été sollicité pratiquement tous les jours et mon chiffre d'affaire est non-négligeable.

Mon CA mensuel étant supérieur à la somme de mon ancien salaire + mes ARE, je sais que je ne recevrai pas d'allocation ce mois-ci (octobre). En revanche, je n'arrive pas à déterminer ce qui se passe ensuite. Mes trois hypothèses :

1) Je recevrai mon allocation habituelle en novembre (mois+1) sauf si je déclare à nouveau un trop gros CA en AE.
2) Mon allocation de novembre sera calculée en fonction du CA du mois précédent (en gros, si je gagne trop d'argent avec mon auto-entreprise, ça déborde d'un mois sur l'autre et ça grignote l'ARE.)
3) Le fait d'avoir touché un CA plus important que [SJR + ARE] pour un mois coupe définitivement mes droits à l'ARE.

Concrètement, je sais que je ne gagnerai jamais une telle somme en AE avant un moment, j'ai simplement eu un gros mois et c'est exceptionnel. Je trouve cela parfaitement normal de ne rien recevoir de Pôle Emploi pour ce mois, mais je n'arrive pas à trouver sur internet une confirmation claire de l'hypothèse 1) ou 2) : est-ce qu'il faut envisager les choses un mois après l'autre, ou est-ce qu'il y a une continuité entre les mois ?

La 3ème possibilité ne me paraît pas très crédible, mais on ne sait jamais :D

Merci beaucoup !
C.
By CharlotteB
#36747
Bonjour LakePlacid,

Et la bonne réponse est la..... 1 ! Le montant de votre ARE dépendra uniquement du CA que vous déclarerez à Pôle Emploi pour le mois. En outre, l'argent que vous n'avez pas touché à cause de votre CA trop important n'est pas perdu : il est toujours dans votre reliquat, c'est-à-dire que vos droits sont donc rallongés en conséquent. Source : https://www.aide-sociale.fr/cumul-choma ... ts_?%C2%A0

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 286 par CharlotteB
ven. 1 déc. 2023 09:27
1 501 par CharlotteB
mar. 23 janv. 2024 10:53
2 212 par IG GARRY
mer. 31 janv. 2024 14:53
RSA AUTO-ENTREPRENEUR
par LUC94 » mar. 18 juil. 2023 15:26 » dans RSA
1 443 par CharlotteB
mer. 19 juil. 2023 09:36
Étudiant auto-entrepreneur
par unapersona » lun. 2 oct. 2023 09:58 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 241 par CharlotteB
mar. 3 oct. 2023 10:17