Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
BY plewinska
bonjours voila je voudrais savoir combier est le rsa pour 2 personne donc moi et mon fils qui vie toujours chez moi j ai asf qui est de 199,18 mai depuis mai 2025 le rsa forfaitaire il est a 635,71 o lieux de 953, 57 que j ai u cela depuit janviers 2024 et donc ce qui fait un rsa a 454,47 ce qui etait afficher dans mes droit ce qui est bizard ses qui son plus compter mon garcon en sachant qui etait toujours a ma charge je sais qu il doive enlever le forfait logement qui est de 155,16 pour 2 personne et comme j ai declarer son ARE qui est de 501,10 je voudrais comprendre en aout j ai un montant forfaitaire qui est redevenue a 643,52 donc un rsa a 462,21 on rajoute 199,18 asf et -37,50 prets caf ce qui fait 562,14 rsa finale mes esquil son enlever le forfait logement du coup
BY Renaud
Bonjour plewinska,

Le montant du RSA dépend de la composition du foyer, des ressources déclarées et de l’existence ou non d’un avantage logement.

Si votre fils perçoit une ARE de 501,10 €, il n’est en principe plus considéré comme enfant à charge pour le RSA, même s’il vit chez vous. Ses revenus sont alors pris en compte, ce qui explique que le montant forfaitaire corresponde à une personne seule et non à deux personnes.

L’ASF (199,18 €) est bien une ressource à déclarer et vient en déduction du RSA.

Concernant le forfait logement, il est effectivement déduit si vous bénéficiez d’une aide au logement ou si vous êtes logée gratuitement. Pour une personne seule, le forfait est plus faible que pour deux personnes, ce qui peut expliquer les montants affichés.

Les variations entre les mois peuvent venir :
  • d’un changement de situation pris en compte par la CAF,
  • d’un rattrapage,
  • ou d’une régularisation liée aux ressources déclarées.
Pour avoir une confirmation précise, il est conseillé de demander à la CAF le détail du calcul via votre espace personnel ou par courrier.

Cordialement.