Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
BY benfontaine
#45550
Salut, je suis en plein craquage avec les dossiers d'aides la. Je veut faire poser des panneaux et une pompe a chaleur pour arreter de me faire rincer par les factures mais je capte rien au cumul.

L'installateur me dit qu'il gere les papiers pour l'etat mais j'ai peur que ca se telescope avec mes droits actuels. Est ce que certains ici ont deja reussi a cumuler MaPrimeRenov avec la prime a l'autoconsommation pour le photovoltaique sans que ca bloque ? J'ai pas envie de signer le devis et de me retrouver dans la sauce parce qu'une aide saute ou que ca bouge mon quotient familial a la CAF. C'est un budget de fou donc si le plan tombe a l'eau je suis mal.

Si y'en a qu'on deja fait le montage financier en Savoie ou ailleurs recemment je veux bien votre avis.
Avatar du membre
BY severine.burel
#45553
Bonjour benfontaine,

Vous avez raison d’être prudent avant de signer, car le cumul des aides peut prêter à confusion.

En résumé, MaPrimeRénov’ et la prime à l’autoconsommation ne financent pas la même chose.
MaPrimeRénov’ sert à financer des travaux de rénovation énergétique (pompe à chaleur, isolation, chauffe-eau, etc.). En revanche, les panneaux photovoltaïques destinés à produire de l’électricité ne sont en principe pas éligibles à MaPrimeRénov’.

Pour le photovoltaïque, il existe une prime spécifique à l’autoconsommation, versée après la mise en service de l’installation, si vous consommez votre électricité et revendez le surplus.

Dans la plupart des cas, il est donc possible de cumuler :

- MaPrimeRénov’ pour la pompe à chaleur,

- la prime à l’autoconsommation pour les panneaux photovoltaïques,

- ainsi que la TVA réduite et parfois des aides locales,

- mais pas deux aides nationales pour le même équipement.

Concernant vos aides CAF, ces primes sont des subventions pour travaux, pas des revenus personnels. Elles n’augmentent pas votre quotient familial et ne font pas perdre vos droits sociaux.

Avant de signer, le plus sûr reste de demander un détail écrit des aides mobilisées et de vérifier votre projet auprès d’un conseiller France Rénov’ ou d’un accompagnateur Rénov’, afin d’éviter toute mauvaise surprise. France services peut également vous accompagner sur la thématique du logement (https://www.aide-sociale.fr/france-services-contact/).

Cordialement,