Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
BY Selindra
#45522
Salut, j'ai une petite question parce que la je bug un peu.

J'ai reussi a mettre quelques euros de cote et je me tate a ouvrir une assurance vie pour que ca dorme pas sur un livret A qui sert a rien. En vrai je regarde pour optimiser un peu mon truc meme si c'est pas des sommes de fou, histoire de prevoir la suite ou meme des travaux d'energie plus tard. Mais bon le delire c'est que je touche la prime d'activite et j'ai peur que la caf me tombe dessus. Si je place mes sous sur ce genre de contrat est ce que vous savez si ca compte dans leur calcul de ressources ? J'ai pas envie de me faire sucrer mes droits juste parce que j'essaie d'etre un peu prevoyante avec mon epargne.
Avatar du membre
BY Renaud
#45523
Bonjour Selindra,

Pour la prime d’activité, ce n’est pas le fait d’avoir de l’épargne qui pose problème, mais les revenus que cette épargne génère. Le capital que vous mettez de côté (livret A, assurance-vie, etc.) n’est pas pris en compte en tant que tel dans le calcul.

Dans le cas d’une assurance-vie, tant que vous ne faites pas de retrait, il n’y a en principe aucun revenu à déclarer à la CAF. Les gains ne sont pris en compte que l’année où vous effectuez un rachat, puisqu’ils deviennent alors un revenu. C’est la même logique pour les autres placements : seuls les intérêts imposables comptent.

Donc ouvrir une assurance-vie pour placer votre épargne ne vous fait pas perdre vos droits à la prime d’activité par elle-même. En cas de doute, vous pouvez toujours vérifier lors de votre déclaration trimestrielle ou demander confirmation directement à la CAF, mais votre démarche de prévoyance n’est pas pénalisée en soi.

Cordialement