A combien s'élève le minimum vieillesse ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une aide à domicile ? Qu'est ce que l'APA....
Bonjour
Je suis stupéfait par la malhonnêteté manifeste de l'Assurance Retraite pour traiter ma demande d'ASPA (et sans doute toutes les demandes d'ASPA en général).
Pour commencer, il faut remplir un fichier PDF modifiable qui est truffé de bugs (vous remplissez des champs à un endroit et ça en modifie d'autres ailleurs et il faut sans arrêt le corriger). Ensuite, il est précisé que vous devez joindre un certain nombre de justificatifs, normal, mais par la procédure du site internet de l'Assurance Retraite, vous ne pouvez transmettre que le fichier PDF en question et il est bien précisé qu'aucun autre document ne sera pris en considération. Ils sont débiles ou bien c'est volontaire ? Je penche pour la deuxième hypothèse.
Bref, donc demande d'ASPA dûment remplie et transmise le 15/04/2025.
Je suivais régulièrement ma demande en cours sur le site de l'Assurance Retraite et à la mi-juin, j'ai eu la surprise de voir que ma demande avait été traitée le ... 18 avril ! Soit 2 ou 3 après l'avoir transmise, ce qui était manifestement une erreur. Je contacte l'Assurance Retraite par messagerie et on me répond que mon dossier a été traité le 20 juin et qu'un courrier m'avait été envoyé. Je reçois ce courrier qui me dit que ma demande est refusée parce que je n'ai pas fourni le document prouvant ma résidence en France. Et pour cause : on ne peut pas le transmettre en même temps que la demande ...
Je recontacte l'AR via messagerie pour leur signaler cette absurdité, réponse : envoyer les justificatifs par courrier, ce que j'ai fait début juillet.
Début août, pas de nouvelle, je recontacte l'AR qui me répond qu'un autre courrier m'a été envoyé.
Je reçois ce courrier qui me dit que les documents ont bien été réceptionnés, mais il manque l'avis d'imposition 2024 sur les revenus 2023 et le document de résidence de 9 mois sur le territoire français.
J'avais fourni l'avis d'imposition 2025 sur les revenus 2024 et rien ne précisait qu'il fallait aussi celui de l'année précédente, ainsi qu'un certain nombre de pièces justifiant de ma présence sur le sol français, mais visiblement ça ne suffisait pas.
Je demande quel est "le" document de résidence de 9 mois, sachant qu'il n'existe pas.
On me répond : soit 9 mois de facture d'eau ou d'énergie, soit 9 mois de quittance de loyer, soit 9 mois de relevés bancaires.
J'ai envoyé électroniquement l'avis d'imposition 2024 sur les revenus 2023 et on m'a répondu le 1er septembre qu'il avait bien été reçu.
Le 17 septembre j'ai envoyé 12 mois de relevés bancaires (je n'ai pas de loyer ni de factures à mon nom) par courrier postal.
Le 13 octobre je recontacte l'AR par la messagerie pour demander où les choses en sont et là, trois jours après, on me répond : "Nous vous informons que nous n'avons aucun dossier enregistré vous concernant."
Franchement, de qui se moque-t-on ?
Evidemment j'ai répondu immédiatement que c'était faux et que j'attendais une autre réponse de leur part. J'attends encore.
Je suis littéralement écœuré par ce type de procédé. Je remplis les conditions, j'ai plus de 65 ans, j'ai environ 480€ de retraite par mois, je réside sur le sol français, j'ai fourni à chaque fois toutes les pièces demandées, etc. Tout est fait pour vous emmener en bateau et vous décourager. C'est scandaleux.
Que dois-je faire ? Tout recommencer à zéro si on me confirme qu'il n'y a pas de dossier en cours ? Pourtant je n'ai été informé d'aucun rejet et dans le dernier courrier que j'avais reçu, on me demandais l'avis d'imposition 2024 et "le" document de résidence "afin de pouvoir ouvrir à nouveau le dossier". Donc le dossier existe bien et ce sont des menteurs. L'ASPA étant rétroactive au jour où vous avez fait la demande, plus le dossier traîne, plus l'AR devra vous faire un premier gros versement. Donc, je les soupçonne de mettre les dossiers à la poubelle pour éviter cela et vous faire recommencer toute la démarche à une nouvelle date. Ce sont des bandits.
Evidemment, impossible de joindre quelqu'un par téléphone, de prendre rendez-vous, etc. Tout est fait pour que les portes restent fermées.