Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
BY Damien01F
Bonjour, :D

Je souhaiterai savoir si il est plus pertinent de contracter un contrat obsèques en couple ( non marital , pas de PACS ) ou si de faire chacun un contrat offre plus d'intérêt a long terme?

De plus quelles en sont les conditions générales ? Âge , conditions de santé, etc. .

Merci par avance de vos réponses et explications .

Cordialement , Mr FLORET
BY severine.burel
Bonjour,

Votre question est très pertinente.

Si vous n’êtes ni mariés ni pacsés, la plupart des organismes proposent plutôt des contrats individuels. En effet, un contrat obsèques est personnel : il prévoit un capital ou une prestation qui sera versée au moment du décès du souscripteur uniquement.

Un « contrat couple » peut exister chez certains assureurs, mais il s’agit en réalité de deux contrats regroupés dans une même formule. Cela n’apporte pas forcément plus d’avantages financiers que deux contrats séparés.

Conditions générales :

- Âge : il est possible de souscrire dès 18 ans, mais la plupart des contrats sont ouverts entre 40 et 80 ans. Plus on souscrit tôt, plus les cotisations peuvent être avantageuses.

- Santé : la majorité des contrats obsèques ne nécessitent pas de questionnaire médical (contrairement à une assurance décès). Cela facilite l’accès, quel que soit l’état de santé.

- Modalités de versement : vous pouvez cotiser en une prime unique (versement en une fois), en primes temporaires (sur quelques années), ou en viagères (jusqu’au décès).

L’important est surtout de comparer les frais de gestion, les garanties offertes (capital garanti, revalorisation, prestations funéraires incluses ou non), et de vérifier si vous préférez un contrat en capital (somme d’argent versée à un proche) ou un contrat en prestations (organisation complète des obsèques avec un opérateur funéraire).

Le choix ne dépend donc pas tant du fait d’être en couple que de vos souhaits personnels et de vos moyens financiers.

Je vous conseille de comparer plusieurs devis (banques, assureurs, mutuelles, opérateurs funéraires) afin de voir ce qui correspond le mieux à vos besoins.

Cordialement.