Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Untel
#39961
Bonjour,
Suite au décès de mes parents, j'ai hérité de leur maison.
Ce bien est en cours de vente.
J'aimerai avec cet argent acheter à mon tour un logement afin de me "mettre à l'abris".
Mais est-ce que le fait que je reçoive cet argent, temporairement, va m'exclure du RSA ?
( Sachant que je vais mettre cet argent sur un compte épargne durant la période précédant l'achat d'un futur logement. )
Merci de vos réponses, je dois avouer être un peu perdu et avoir peur d'être dans l'illégalité.
By CharlotteB
#39963
Bonjour Untel,

Oui, cet héritage va avoir un impact pour le RSA. Il doit d'ailleurs être déclaré dans les ressources dites “exceptionnelles”. La conséquence principale est souvent la suspension du RSA puisque le montant perçu entraîne un dépassement des plafonds de ressources. Je vous mets le lien vers un article qui explique tout : https://www.aide-sociale.fr/rsa-heritage/

Une fois propriétaire, vous pourrez tout de même continuer à toucher le RSA sous certaines conditions. Voici aussi un article explicatif : https://www.aide-sociale.fr/proprietaire-rsa/

Bonne journée,
Charlotte
By Untel
#39966
Merci beaucoup de ces informations Charlotte.
Par ailleurs, en attendant d'acquérir un bien, ai-je le droit de déposer cet argent sur un livret A par exemple ?
Cela va-t-il m'empêcher de bénéficier à nouveau du RSA ?
Merci.
Bonne journée.
By lili36
#39968
Bonjour,

Oui vous avez le droit.

Pour les livrets qui ont des intérêts versés annuellement, il faudra déclarer les intérêts perçus dans "autres revenus" quand vous les percevrez chaque année.

Si vous le placez ailleurs, par exemple assurance-vie (sans intérêts fixes délivrés au fur et à mesure), il faut alors le déclarer dans "argent placé" et la CAF déduit 3%/an de cette somme (0,75% par trimestre) de votre RSA.
(C'est pas terrible car si votre assurance vie fait moins de 3%, comme la mienne qui est en négatif, 3% sont quand même déduits...)

Enfin, ce qui reste sur le compte courant n'est pas pris en compte comme épargne pour le RSA.

(Les APLs par contre, qui prennent aussi en compte l'épargne, fonctionnent différemment je crois, ils prennent aussi en compte 3% de l'argent placé comme revenu, y compris le crois le compte courant, et en déduisent une portion personnalisée pour chacun, par exemple 1% sera déduit de l'aide au logement, mais à priori en différé, en N+1 ou N+2 je sais pas exactement.
Si vous êtes au RSA, par contre, l'épargne n'est pas prise en compte et vous touchez forcément les APLs à taux plein.
Du moins pour l'instant, vu que la loi change souvent).

Enfin, si vous n'êtes pas imposable, ouvrez en priorité un LEP (plafond à 10 000€) qui est actuellement à 6% environ contre 3% pour le livret A.
Vu que le intérêts réels sont déduits du RSA, ça vous changera rien si vous êtes au RSA mais vous avez pas forcément vocation à le rester, le RSA étant je l'espère temporaire pour vous,donc autant mettre sur le livret qui rapporte le plus.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
RSA et donation d'un bien immobilier par ses parents
par Campagnenature » ven. 30 juin 2023 12:25 » dans RSA
1 468 par CharlotteB
sam. 1 juil. 2023 10:41
Héritage et AAH
par Ghi » mer. 10 avr. 2024 13:03 » dans Aides à la santé
2 177 par Olivier Sar
lun. 15 avr. 2024 06:20
Vente de ma maison et RSA
par dompif85 » jeu. 25 mai 2023 14:34 » dans Impôts & Taxes
1 1441 par CharlotteB
ven. 26 mai 2023 09:17
0 845 par CharlotteB
lun. 1 mai 2023 14:31
Rsa et heritage d'un mineur
par Dpc » ven. 16 juin 2023 09:03 » dans RSA
3 557 par CharlotteB
jeu. 29 juin 2023 09:48