Végétariens, véganes...

Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
Répondre
Nouveau sujet
FC
FC1958

Végétariens, véganes...

  • Citation

dim. 26 janv. 2020 16:15

Bonjour,

Ne plus manger de viande, c'est devenu un sujet à la mode, sous divers prétextes plus ou moins valables.
J'ai déjà remarqué une chose rigolote, des végétariens qui ne mangent plus de viande, ils ne consomment que des légumes, du poisson et des produits laitiers.
Jusqu'à preuve du contraire le poisson c'est de la viande, c'est un animal.Le poisson ne passe pas par les abattoirs comme les animaux à sang chaud mais son sort n'est guère enviable car agoniser hors de l'eau et mourir par asphyxie n'est guère réjouissant.
Les produits laitiers sont produits en sur-exploitant l'animal à ce que je sache !? Si la vache donne du lait c'est pour nourrir ses petits, comme la femme en fait. Tous les 12 mois environ les vaches sont inséminées artificiellement et donnent naissance à un veau, ce qui stimule de nouveau leur production de lait.
Pour le fromage, en plus du lait il faut ce qu'on appelle de la pressure animale prélevée dans l'estomac de jeunes veaux abattus avant sevrage.
Je me demande si tous les véganes ont renoncé aux cuir dans leur habillement !? Les chaussures de bonne qualité sont généralement en cuir comme les ceintures de pantalon ou certains sacs pour dames.

Manger de la viande c'est bien ce qui a permis à l'homme de survivre, par la chasse d'abord puis par l'élevage.
Encore aujourd'hui de nombreux humains ne survivent que grâce à la chasse, l'élevage ou la pêche.

Je ne suis pas un gros mangeur de viande, par principe et parce que je pense que la viande n'est plus de la même qualité. Les prix sont tels que les gens peuvent manger de la viande chaque jours et à chaque repas, viande de piètre qualité car on mange n'importe quoi.
On ne parle plus de viande de boeuf mais de viande bovine, nuance ! Votre steak acheté en grande surface n'est rien d'autre que de la pauvre vieille vache fatiguée.
On a exploité la pauvre bête jusqu'au bout, pour la reproduction et son lait puis quand elle ne peut plus produire elle fini dans nos assiettes, plutôt qu'à l'équarrissage, rien ne se perds !
Je suis de ceux qui préfère manger du bon de temps en temps que n'importe quoi tous les jours.
Pour l'homme l'animal n'a plus d'intérêt que s'il rapporte, les animaux sont devenus de la matière première que l'on fabrique dans des usines d'élevage....

C'est regrettable...
Avatar du membre
Mat42
Messages : 399
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 10:41

Re: Végétariens, véganes...

  • Citation

lun. 3 févr. 2020 14:07

Bonjour FC1958,

Notre alimentation constitue sans aucun doute l'un des principaux facteurs de notre santé. Je suis tout comme vous convaincu que la consommation de viande de mauvaise qualité est tout à fait néfaste, surtout si elle est quotidienne.

En faisant quelques recherches très simples sur le net, on comprend vite comment juger de la qualité d'une viande :

Caractéristiques génétiques :

Ils sont déterminés par la race et la catégorie de l'animal et sont les facteurs les plus déterminants de la tendreté des viandes. C'est pour cela qu'il existe des animaux classés en type "viande", c'est à dire musculairement conforme en termes de qualité.
L’âge, est également un facteur important. On sait que la tendreté de la viande n'évolue pas beaucoup dans les premières années de l'animal mais diminue quand les animaux vieillissent .


Egalement le Mode d’élevage :

La qualité de la viande c'est la qualité de la vie !
Dés lors que les animaux évoluent dans des espaces propres et aérés , sans enfermement dans des boxes individuelles, les animaux sont plus calmes et ont une bien meilleure activité physique.
D'ailleurs il existe aujourd’hui des chartes de qualité entre éleveurs qui permettent de démontrer le méthodes d’élevage utilisés et aident à justifier la qualité du produit.


Enfin le mode d’abattage de l'animal :

Il est important que les abattoirs soient contrôlés en terme d’hygiène et de sécurité. Au moment de l’abattage, tout doit être mis en œuvre pour que les bêtes soient séparées du personnel et ne puissent qu'avancer car un retour en arrière les mets dans un état de stress et de souffrance. Cela nuit considérablement à la qualité de la viande.

Il est aussi important de procéder à des contrôles pour vérifier si la viande ne contient pas de résidus de médicaments, pesticides, anabolisants ...

Pas facile de savoir exactement ce que l'on mange, il faut se fier aux différents labels existants, Label Rouge, AOC, AOP, Agriculture Biologique !

A bientôt,

Cordialement
FC
FC1958

Re: Végétariens, véganes...

  • Citation

jeu. 6 févr. 2020 18:36

Bonjour Mat,

"C'était mieux avant !" :D C'est ce que ma grand mère nous disait quand on était gamin et c'est ce que je pense maintenant à 62 ans ! :D
La viande c'était pour le père, celui qui travaillait pour nous nourrir. Il travaillait seul mais il avait deux boulot, fallait bien ça pour se payer la maison.
Le mercredi il y avait la queue à la boucherie parce qu'il tuait le cochon (sur place), un porc acheté à la ferme du coin, bon et bio !
Le boeuf était abattu, régulièrement, dans le petit abattoir de la commune mais cette viande on l'avait sur la table le dimanche midi en roti : ;) La semaine c'était sans viande ou alors du poulet de temps en temps ou du poisson mais pas toutes les semaines.
Quand la chasse avait été bonne le tonton nous donnait un lapin ou des pigeons pour améliorer l'ordinaire.
Quand mon père est passé de l'usine à l'éducation nationale on a vu la différence ! Professeur, fonctionnaire, ça a du bon ! On a eu la voiture, la télé, les vacances et la maison ! :) La nourriture s'est améliorée mais sans excès, juste un peu plus de viande au menu comme le steak frites (XXL) du samedi, de la bonne viande, un régal.
Puis les supermarchés sont arrivés et comme les autres nous avons consommé "pas cher" et vous connaissez la suite.....

On a bien mangé, on a bien consommé, on a bien "salopé" la planète mais c'était permis à cette époque, l'écologie n'était pas le soucis principal, on pouvait enfin consommer comme les riches ou presque.

:mrgreen: :D ;)
Répondre

Retourner vers « Discussions et Opinions »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'