Stage financement région

Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
Répondre
Nouveau sujet
Avatar du membre
sami.benaïche
Messages : 1
Enregistré le : mar. 21 janv. 2020 19:18

Stage financement région

  • Citation

mar. 21 janv. 2020 19:26

Bonjour, je vous explique mon soucis.

Je suis actuellement en formation en étant demandeur d'emploi touchant mes allocations chômage.
Par le biais de pôle emploi j'ai intégré une formation financée par la région Occitanie.

Dans cette formation nous devons effectuer un stage de 4 mois.
Pour le moment je n'en ai pas et d'ailleurs personne n'en a un dans la formation à savoir que le stage est sensé débuter le mois prochain.
En cas de non stage le jour du début de celui ci, l'apprenant se vois exclu de cette formation.

j'en viens à l’essentiel , notre directeur de formation nous a expliqué comme quoi en cas d'exclusion de cette formation pour non stage la région pouvait nous réclamer un remboursement de cette formation en cas d'absences injustifiés.
Il se trouve que tout le monde dans la formation dispose de quelques absences injustifiables, rdv huissiers etc etc.

A savoir, que nous avons commencés la formation a 11 et qu'actuellement nous ne sommes plus que 4, les personnes ayant quittés la formation n'ont rien eu a débourser à ma connaissance.

Pôle emploi m'a expliqué que dans ce cas la je ne perdrais pas mes allocations chômage.
Mais est ce que je vais devoir rembourser une formation simplement car je n'ai pas trouvé ce stage? Apres recherche de ma part cette formation est plus ou moins 12.000€ par têtes, mais je n'ai absolument pas les moyens de rembourser une telle somme ... merci!
se
severine.burel
Messages : 847
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014 11:32

Re: Stage financement région

  • Citation

mer. 22 janv. 2020 11:34

Bonjour sami.benaïche,

S'agissant d'une formation trouvée par le biais de Pôle Emploi et financée par votre région, il m'est difficile de répondre à votre question. En effet, chaque région fixe ses propres conditions et obligations. Il paraîtrait invraisemblable que l'on vous demande de rembourser 12.000 euros au vu de la situation que vous décrivez.

Je pense que les principaux interlocuteurs sont votre conseiller Pôle Emploi ainsi que le service formation de la région Occitanie (en contactant votre conseil général, vous pourrez sans doute obtenir un numéro de téléphone).

Je ne peux malheureusement pas vous apporter d'aide plus concrète. Je vous conseille en revanche de prendre contact au plus vite avec les 2 organismes afin de ne pas vous retrouver dans une situation difficile.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Droit du Travail »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'