RSA et reprise d'activité

Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
Répondre
Nouveau sujet
Fi
Filou

Re: RSA et reprise d'activité

• Citation

mer. 3 mars 2021 21:15

Bonsoir,

Comme je l'ai déjà dit que un autre sujet,cela n'existe pas de" toucher le RSA 3 mois même si on a repris une activité".

En effet le RSA est calculé se façon trimestrielle et en fonction de la date de reprise d'activité et de la date de déclaration, on peut percevoir le RSA et un revenu d'activité pendant 1 a 3 moi..
Bonne soirée
Re
Remid

• Citation

sam. 20 mars 2021 14:47

Bonjour,

Après une période au rsa en 2019 j’ai trouvé un emploi, j’ai tout de suite indiqué à la caf mon changement de situation. J’ai touché le rsa avant que le changement trimestriel ne prenne effet (soit deux mois après avoir commencé à travailler) très surpris de continuer à toucher le rsa j’ai contacté la caf qui m’a assuré que tout était normal. 1 an après je reçois des courriers me réclamant un trop perçu de rsa, j’ai de nouveau contacté la caf qui m’a dit de ne pas prêter attention à ces courriers qui sont envoyés automatiquement et qui s’arrêteront dès que mon dossier sera traité en interne.
Aujourd’hui en 2021, je reçois des mise en demeure d’huissier de justice. J’ai porté réclamation au cabinet d’huissier de justice ainsi qu’à la caf. La, j’ai reçu un courrier de ce meme cabinet m’informant qu’ils prélèveront directement le montant réclamé sur mon salaire. Comment faire pour faire valoir mes droits ? Dois je payer les frais de dossier bien que je n’y sois pour rien ?

Plein de questions et je me retrouve face au carcan administratif, impuissant ! Comment faire face ?

Avez vous déjà eu des situations similaires à la mienne ? J’aimerais pouvoir discuter avec vous

Très bonne journée à tous
In
Ingrid z

• Citation

sam. 20 mars 2021 19:54

Bonjour ,

J'espère que quelqu'un pourra vous répondre ici car effectivement votre situation me fait peur aussi car mon conjoint touche le rsa aussi pendant son salaire depuis 2 mois et apparemment cela serai normal d'après la Caf jusque la déclaration trimestrielle a faire le 1er avril mais si il y a des réclamations derrière je ne comprends pas ..

Bon courage à vous surtout

Bonne soirée
Ch
CharlotteB

• Citation

lun. 22 mars 2021 16:46

Bonjour @Remid,
La réaction de la Caf est, en effet, très étonnante et particulièrement virulente. La CAF vous a t-elle précisée les raisons de ce trop perçu ? Etes-vous certain qu'ils proviennent du cumul RSA et salaire ? Avez-vous contacté la CAF pour obtenir des précisions sur ces mises en demeure ?

Bonjour @Ingrid z,
C'est tout à fait normal de pouvoir cumuler rsa et salaire jusqu'à la prochaine déclaration trimestrielle. En effet, le RSA se calcule sur les 3 mois précédent. Si votre conjoint a repris une activité, son salaire lui sera versé pour le mois écoulé. Au 1er avril, ils vont prendre en compte les salaires perçus 3 mois auparavant et la le RSA sera sans doute supprimé.

Cordialement.
Re
Remid

• Citation

lun. 22 mars 2021 16:55

Bonjour à tous,

J’ai la chance d’avoir un proche disponible et qui a couru partout ce matin. La réponse de la CAF c’est qu’il n’y a pas eu de trop perçu, qu’ils ont annulé la dette de leur côté mais ils n’ont pas averti le département. Du coup, c’est le département qui a mandaté le cabinet d’huissier de justice.
A priori je n’ai plus qu’à aller au département pour faire annuler ma dette !!!

Ça finit pas mal dans mon cas !
In
Ingrid z

• Citation

lun. 22 mars 2021 20:44

Bonjour Charlotte,

Merci pour votre réponse cela me rassures car j'avais peur qu'on lui demande de rembourser comme il a une activité mais apparemment c'est pour encourager ou améliorer la situation en même temps .

Bonne soirée a vous

Bonjour Remid

Je suis bien contente pour vous car cela doit vous rassurez! Pour un oubli en plus enfin le principal c'est que tout rentre dans l'ordre !
Merci de votre retour

Bonne soirée a vous
Fi
Filou

• Citation

lun. 22 mars 2021 21:29

Bonsoir,

Remid, êtes vous sûr que votre dette est annulée.
Il arrive dans le cadre du RSA que la dette soit soldée en caf mais que le recouvrement soit transféré au département qui a en charge le RSa.

Bonne soirée
ku
kumar3vineet

• Citation

mer. 5 mai 2021 10:02

Bonjour, dans la même situation que je vous, je voulais savoir si effectivement vous aviez pu cumulé rsa et emploi ou si lorsque vous leurs avez déclaré votre changement de situation votre rsa a été couper ?
ta
takefour

• Citation

mer. 5 mai 2021 14:19

La réaction du Caf est en effet très surprenante et particulièrement virulente. La CAF vous a-t-elle expliqué les raisons de cette perception excessive?
Fi
Filou

• Citation

mer. 5 mai 2021 21:46

Bonjour,

Comme déjà répondu, le RSA est calculé sur la base des ressources du trimestre précédent, il est donc possible de cumuler RSA et salaire en fonction de la date de reprise d'activité.
Bonne soiree
Répondre

Retourner vers « RSA »

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'