Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Campagnenature
#39098
Bonjour, Je suis actuellement locataire avec droit aux APL et au rsa (sans aucune autres ressources) et pour m'aider, mes parents vont faire l'aquisition d'un bien qu'ils vont financer par un prêt bancaire et me mettre comme propriètaire de ce bien (pour me donner un coup de pouce n'ayant pas les moyens de devenir propriètaire seule)
Je voudrai donc savoir si je vais pouvoir continuer à percevoir la totalité de mon rsa en sachant que mes parents ne me font pas une donation d'argent mais une donation d'un bien immobilier (valeur du bien 50 000€) ? Comment le déclarer à la caf?
Avez vous des conseils pour effectuer la transmission du bien (cette donation) pour que ce soit le plus avantageux fiscalement et pour éviter d'avoir des frais de notaire inutile.

Merci d'avance pour la transmission d'information à se sujet.
Je souhaite avoir toutes les informations pour ne pas faire d'erreurs et ne pas ne pas me retrouver dans une situation financière encore plus compliquée.
Si vous avez était dans le même cas, pouvez vous m'expliquer comment cela c'est passé, merci.
By CharlotteB
#39103
Bonjour Campagnenature,

Tout d'abord, la situation est très particulière puisqu'il s'agit d'une donation d'un bien immobilier et non pas un héritage. Je vous conseille donc de vous rapprocher directement de la Caf pour savoir comment déclarer ce changement de situation et quels seront les impacts sur le montant de votre RSA.

Ensuite, sachez qu'en devenant propriétaire, votre RSA sera déduit d'un forfait logement et vous perdrez votre APL. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à lire cet article : https://www.aide-sociale.fr/proprietaire-rsa/

Enfin, par rapport à la donation en elle-même, comme il s'agit d'un bien immobilier, vous êtes obligés de passer par un notaire et il y a aura une déclaration à effectuer auprès du centre des finances publiques. Je vous laisse ce lien officiel pour en savoir plus sur le sujet : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/donation#

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Vente d'un bien immobilier suite à un héritage
par Untel » jeu. 12 oct. 2023 23:09 » dans RSA
4 709 par Untel
ven. 13 oct. 2023 23:42
0 845 par CharlotteB
lun. 1 mai 2023 14:31
1 325 par CharlotteB
lun. 6 nov. 2023 13:38
boursiers parents
par mlesage » mer. 24 mai 2023 19:01 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
5 956 par CharlotteB
mar. 30 mai 2023 10:19
bourse et revenus des parents
par marieBéatrice » lun. 15 mai 2023 21:00 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 395 par CharlotteB
mar. 16 mai 2023 10:24