Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
Avatar du membre
By maureen.montagna
#9678
Bonjour,

J'ai tenté de faire une simulation de demande de RSA sur le site de la CAF et j'ai rencontré dès le départ des complications : lorsqu'il faut signaler si je vis seule ou en couple, j'ignore s'ils entendent ça par foyer fiscal ou non et je trouve que ce n'est pas très clair. Je vis avec mon copain (qui travaille) mais nous ne sommes ni mariés, ni pacsés, n'avons ni compte commun, ni enfant, etc...

Je vous expose ma situation : je vis avec mon petit ami depuis 2 ans environ, le bail est à son nom mais l'agence est au courant que nous payons tous les deux le loyer et m'a bien expliqué qu'elle peut rajouter mon nom dès que j'en fais la demande. Jusqu'ici, j'avais des économies qui me permettaient de subvenir à mes besoins et de payer mes assurances, ma part de loyer, mes factures, mes courses, etc... Je suis en recherche d'emploi depuis un an maintenant - une recherche mise à mal par l'épidémie de Covid 19 - et, à ce jour, je n'ai plus d'argent de côté. Je souhaitais donc faire une demande de RSA pour pouvoir payer ne serait-ce que ma part du loyer et mes assurances ; or, après quelques recherches, j'ai cru comprendre que le fait de vivre avec mon copain (qui, lui, travaille) pourrait faire basculer ma demande de RSA vers une demande de RSA de couple (statut qui m'empêcherait de bénéficier d'une quelconque aide).

Je vous écris donc car j'aimerais savoir si je rentre dans la catégorie couple selon les critères de la CAF ou si le fait que mon copain et moi dépendons de foyers fiscaux différents, n'ayons aucun compte commun - en bref, que nous soyons plus ou moins indépendants l'un de l'autre à ce niveau-là - suffit à me placer dans la case célibataire ? Je vous pose aussi cette question car j'ai également lu que lorsqu'il s'agissait d'une colocation, les colocataires avaient droit au RSA ; pourtant, j'ai dû mal à percevoir la différence entre des colocataires et un couple qui partagent tous le paiement du loyer, des factures et éventuellement des courses alimentaires. Donc je me demandais si c'était bien cette "indépendance" fiscale et financière si on peut dire qui définissait ce droit au RSA "célibataire".

Désolée par avance pour la longueur du texte mais je voulais donner tous les éléments pour obtenir la meilleure réponse possible de votre part. J'espère que quelqu'un saura répondre à toutes mes interrogations.
#9679
Bonjour,
je suis dans le même cas que vous (chacun est indépendant), mais une assistante sociale a décrété que j'étais en couple, et la caf m'a tout supprimé (rsa et prime d'activité, depuis le début). Mes parents sont obligés de m'aider chaque mois, malgré leur faible revenu. Je ne vous dis pas dans quelle galère, je me retrouve (assurances, mutuelle, edf, etc...)
Mes collègues en couple depuis des années passent au travers des mailles du filet, je n'ai pas eu cette chance.
Bien à vous
#9681
Bonsoir,

La définition du couple au sens de la caf n'est pas forcément facile à expliquer.
La notion d'intérêts commun est appliquée pour définir la vie de couple peut importe Les comptes séparés, l'indépendance financière ou fiscale.
Vivre avec votre copain fait de vois un couple, en union libre, mais un couple quand même.

Alors même si vous n'êtes pas éligibles au RSA , le fait de bénéficier d'un seul revenu dans le couple devrait vous permettre de bénéficier de la prime d'activité par rapport à vos ressources de couple.

Bonne soirée
#9689
Bonjour

En effet vous êtes bien considérés en couple pour la CAF, même en n'étant pas mariés ou pacsés.
Pour bénéficier du RSA couple, il faut que votre conjoint ait des faibles revenus. Tout est expliqué ici : https://www.aide-sociale.fr/rsa-en-couple/

Avez-vous essayé de faire une simulation RSA ? Les infos sont ici : https://www.aide-sociale.fr/rsa-simulation/

Cordialement.
Avatar du membre
By maureen.montagna
#9690
Merci à tous pour vos réponses et votre rapidité !

Vous avez confirmé mes craintes mais grâce à vous tout est plus clair même si j'avoue que la logique m'échappe.

J'ai commencé à jeter un œil sur la prime d'activité que vous m'avez conseillé Filou mais il est précisé dans les conditions d'attribution : "Vous exercez une activité professionnelle ou êtes indemnisé au titre du chômage partiel ou technique". Cela concerne-t-il l'ensemble du foyer ou seulement moi ? Car, comme je vous l'ai dit, je ne travaille pas actuellement et ne touche pas le chômage.

Si l'un d'entre vous peut à nouveau m'éclairer sur ce sujet
#10577
Bonjour,

je vois que je ne suis pas la seule dans mon cas ! A cause du covid, j'ai reçu moins de 200 euros sur février, mais les charges n'ont pas diminué (au contraire pour l'EDF). Ce mois-ci, j'ignore combien d'heures je pourrai effectuer.

J'ai revendu ma petite voiture, ce qui permettra de soulager le porte-monnaie de mes parents pour quelques mois, mais au-delà ?

Mes collègues qui perçoivent le RSA et tous les autres avantages se moquent de moi et me prennent pour une demeurée, car j'ai répondu honnêtement aux questions de l'assistante sociale.

Actuellement, je devrais suivre un nouveau traitement d'orthodontie de 4900 euros (pas 490), non remboursé cause majorité, que bien entendu je laisse tomber.

Je vous souhaite de vous en sortir, en étant plus chanceuse que moi.

Bien amicalement,
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Invalidité catégorie 1
par Fanfan76 » lun. 9 oct. 2023 17:50 » dans Discussions et Opinions
1 190 par CharlotteB
mar. 10 oct. 2023 15:13
Invalidité 2 ème catégorie et retraite a 62 ans
par Tipboule » mer. 24 mai 2023 18:29 » dans Discussions et Opinions
1 361 par CharlotteB
jeu. 25 mai 2023 09:36
Pension invalidité 2ème catégorie et benefice
par Valérie1407 » mer. 8 nov. 2023 08:27 » dans Aides à la santé
1 199 par CharlotteB
jeu. 9 nov. 2023 09:33
5 630 par Léopoldine Barlet
lun. 21 août 2023 08:44
Apl pour un couple
par Corentine » ven. 20 oct. 2023 13:42 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 236 par Filou
sam. 21 oct. 2023 14:27