RSA coupé suite à formation non rémunéré, panique...

Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
Répondre
Nouveau sujet
Avatar du membre
drymy.akemi
Messages : 1
Enregistré le : mer. 2 déc. 2020 21:27

RSA coupé suite à formation non rémunéré, panique...

  • Citation

mer. 2 déc. 2020 21:38

Bonsoir,

C'est une première pour moi et je suis vraiment sous le stress depuis que j'ai reçu un coup de fil de ma CAF m'annonçant le retrait de mon RSA car je suis en formation non rémunérée.

La situation est un peu plus complexe que ça. Quand je suis rentré en formation (WebDesigner) en Septembre, le responsable du site et ma conseillère pôle emploi m'ont tous les deux assurés que ma formation ne gênerait pas à mon RSA. J'ai donc envoyé une attestation d'entrée fourni par ma formation à la CAF, sur laquelle est écrit que je ne reçois aucune rémunération.

Seulement voilà, grosse erreur, la CAF se rend compte il y a 2 semaines qu'ils se sont trompés! Ils m'ont mis à jour comme étant en formation rémunérée depuis tout ce temps et du coup quand j'ai fait ma déclaration trimestrielle ils ont vu que quelque chose clochait. Il a fallu faire un contrôle de dossier très redondant et que la personne au téléphone retrouve l'attestation pour comprendre qu'ils ont fait n'importe quoi.

Hier soir, une personne de la CAF m'appelle en me disant du coup que je n'ai plus le droit au RSA et que je dois impérativement rembourser le montant qui va m'être versé le 4 décembre et que du coup mon dossier a été envoyé au Conseil Départemental (service RSA) pour inspecter mon dossier d'avantage.

J'ai appelé cet après midi le service RSA en question (car la CAF n'est plus en mesure de m'aider apparemment) et ils m'ont dit qu'il y a un délai de 1 à 2 semaines généralement pour qu'ils reçoivent mon dossier (le numérique n'existe pas on dirait). J'ai beau avoir expliqué ma situation à la dame, qui m'a gentillement envoyé bouler en me disant ni chaud ni froid de me trouver un travail le weekend pour me nourrir (alors que c'est illégal, je suis en contrat avec la formation).

Donc voilà, je dois payer mes factures et faire mes courses la semaine prochaine alors que la CAF me met la pression pour leur rembourser mon seul revenu qu'est le RSA, en période de crise sanitaire et alors que j'ai trouvé la formation qui me correspondait le plus dans lequel le métier est abondant d'offres d'emplois. Je ne sais pas quoi faire, je vais me retrouver sans rien d'ici 2 semaines en attendant que le conseil départemental traite mon dossier et va sans doute encore me rejeter le RSA. Je suis sincèrement en panique et ait besoin de n'importe quelle information qui me permettrait de m'en sortir. Je voyais enfin la lumière au bout du tunnel après des années de retard à cause de soucis de santé, et on me coupe l'herbe sous le pied avec une logique qui dépasse ma réalité (j'essaye de me former, je n'ai pas de revenus, donc coupons lui ses revenus précédents??).

Pour précision, la formation dans laquelle je suis est censée rémunérer ses stagiaires par la région. Cependant, comme mon attestation l'indiquait : je ne suis pas rémunéré par la région car le quota de places rémunérées sur ce marché région a été atteint (Marché 19Q03991966_2). Je ne sais pas si cette information est importante, mais peut être que quelqu'un saura m'en dire plus.

Bonne soirée et merci.
Do
Dorothée
Messages : 872
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2020 09:36

Re: RSA coupé suite à formation non rémunéré, panique...

  • Citation

jeu. 3 déc. 2020 09:31

Bonjour drymy.akemi

Je suis désolée d'apprendre votre situation. Selon les éléments que vous exposez, la CAF a en effet tout l'air d'être en tort et peut-être n'aurez-vous d'autres solutions que de faire un recours CAF pour obtenir gain de cause (toute la procédure est expliquée ici : https://www.aide-sociale.fr/reclamation-caf/). Cependant, cela risque de prendre du temps... Je vous conseille d'essayer de vous rendre dans la CAF la plus proche de chez vous avec l'attestation en question pour rencontrer un conseiller et tenter de faire accélérer les choses.
Peut-être pouvez-vous, aussi, vous faire accompagner par une assistante sociale : https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « RSA »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'