Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
#43361
Bonjour,

Ma situation actuelle : je suis parent isolé d'une ado en situation de handicap. J'ai une petite activité (statut auto-entrepreneur) mais peu développée, ma fille me sollicite encore beaucoup.

Actuellement, je perçois l'AEEH + Complément pour ma fille, et le RSA pour moi-même (mes revenus d'activité en sont déduits).

Ces derniers temps, ma situation s'est compliquée car le complément de ma fille a été diminué (elle est plus autonome, mais pas au point où la MDPH l'a estimé, malheureusement : nous sommes passées d'un C4 à un C2), et je suis moi-même inquiète des réformes du RSA à venir car je ne vois pas comment augmenter mon activité (je n'ai déjà pas assez de 24h dans une journée), ni comment ajouter d'éventuelles heures de bénévolat. Les fins de mois sont de plus en plus critiques et les imprévus ingérables...

Après échanges avec ma référente RSA et mon médecin, on me suggère d'envisager de demander l'AAH à la place du RSA (j'ai moi-même un handicap, avec reconnaissance RQTH, mais jusque-là suffisamment bien "compensé" pour m'en sortir avec mon activité et le RSA). Il se trouve que les efforts que ma situation me demande depuis plusieurs années, avec l'accompagnement de ma fille, a détérioré ma santé et aggravé mes propres difficultés. Ma référente RSA estime que je relève davantage de l'AAH que du RSA. Mon médecin me conseille aussi cette démarche.

Je réfléchis donc à ce conseil mais je ne suis pas sûre de mesurer ce que cela changerait concrètement. Je m'inquiète surtout concernant la possibilité de cumuler les prestations. En effet, actuellement, l'AEEH+Complément majoré (parent isolé) de ma fille se cumulent avec le RSA ainsi qu'avec l'ASF. Si j'obtenais l'AAH, qui prendrait la place du RSA, est-ce que je percevrais toujours l'AEEH+Complément, ou bien est-ce que ce serait déduit de l'AAH ? Quid de l'ASF ? J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve jamais ce cas de figure.

Merci par avance.
#43375
Filou a écrit : dim. 1 sept. 2024 21:19 Bonjour,

L'aeeh et son complément son uniquement liés à la situation de votre enfant.
Cela n'a donc pas d'impact sur le RSA ou l'aah.
L'asf est liée a l'absence de pension alimentaire donc n'a pas d'impact sur l'AAH
Bonjour,

Merci de votre réponse. Je m'interrogeais parce que je n'ai pas réussi à trouver une liste officielle des prestations prises en compte en tant que sources de revenus pour le calcul de l'AAH, et, si l'AEEH (ou son complément) de ma fille risquait d'en être déduite, je n'aurais aucun intérêt à envisager cette démarche, pour laquelle je pèse encore le pour et le contre...
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Apl , déclarer patrimoine aeeh
par Yzeas » mer. 20 déc. 2023 22:38 » dans Aides au logement et à l'énergie
8 857 par Yzeas
ven. 29 déc. 2023 00:24
AEEH et Calcul du Quotient Familial CAF
par LucieDu65 » mer. 25 oct. 2023 19:25 » dans Aides à la santé
5 34385 par Germinal49
sam. 20 avr. 2024 06:37
4 3966 par Polla
sam. 31 août 2024 11:19
Cumul montant additionnel ADA et APL
par AlexKO » jeu. 4 avr. 2024 15:52 » dans Aides aux familles
2 324 par AlexKO
lun. 8 avr. 2024 10:42
cumul AAH et Nouvel emploi
par ABELLIA » ven. 30 août 2024 15:50 » dans Aides à la santé
1 266 par Renaud
lun. 2 sept. 2024 08:03