Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By ali1605
#40465
Bonjour,
J'ai quelques questions et je voulais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner.
Je suis actuellement en formation, je touche la rfpe mais pas à taux plein, ce qui me met dans une situation financière compliqué (mon ancienne conseillère qui a validé mon projet m'avait dit que j'aurais le droit à 700 et quelques euros, alors que pas du tout je suis à 368 et des bananes).
Et j'aurais donc voulu savoir si j'ai le droit ou non au rsa jeune, ou à une quelconque autre aide? Qui puisse m'aider à arrondir les fins de mois?
Et mon autre question est, je vis en couple (concubinage/union libre), je vis chez mon homme, est ce qu'il est pris en compte pour le calcul des aides quand ils demandent la situation personnelle?

Je vous remercie d'avance :)
By Filou
#40469
Bonjour,

Oui la situation de votre conjoint et ses ressources sont prises en compte pour le calcul.
Si il a des revenus vous ne pouvez pas bénéficier du RSA.
Concernant le RSA jeune il faut justifier d'une activité d'au moins 3210 sur les 3 dernières années a partir de la date de demande pour y être éligible.

Cordialement
By CharlotteB
#40471
Bonjour ali1605,

Je complète la réponse de Filou avec le partage de cet article complet sur le RSA jeune : https://www.aide-sociale.fr/rsa-jeune-moins-de-25-ans/ Mais comme le dit Filou, si votre conjoint a lui-même des ressources, il est peut probable que vous puissiez en bénéficier au regard des plafonds de revenus fixés.

Bonne journée,
Charlotte
By ali1605
#40474
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses, en effet je n'y aurai pas droit...
Je vais devoir me débrouiller autrement.

Merci malgré tout, et bonne journée à vous.
Avatar du membre
By Germinal49
#40485
le RSA jeune n'existe pas, dans les faits.
ou alors il faut me trouver un exemple réel.

à moins qu'il y est eu des changements depuis sa "publicité mensongère".
J'ai étudié le truc à sa mis en œuvre, et mon constat était qu'il était impossible, mathématiquement, d'y avoir droit.

Pour moi c'est une allocation fictive, à époque du gouvernement Sarkosy avec Martin Hirsch, on ne serait plus à ça près, ils avaient même au lancement du RSA activité, tout court, fait des publicité TV là encore mensongères, avec des acteurs, et des exemples dans les faits IMPOSSIBLES ... et cela est passé crème ...
De passage, en survie, sur une petite planète qu'on appelle la Terre. An 2024.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
RFPE et RSA ?
par Ecochow » sam. 16 sept. 2023 13:22 » dans RSA
1 502 par CharlotteB
lun. 18 sept. 2023 09:47