Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
By Major
#29078
Bonjour, qui peux me répondre.
J'ai 59 ans et a un an de la retraite, la médecine du travail vu mon état de santé me dit de faire une demande d'invalidité (sans me déclaré inapte) car je peux plus faire mon travail.
Si mon patron me licencie pour inaptitude que dois je faire, me mettre en invalidité ou m'inscrire a pole emploi.
Car j'ai su qu'en invalidité je ne serais en retraite plus tard, est ce vrai
Merci pour toutes vos réponses
Avatar du membre
By Mat42
#29128
Bonjour Major,

Il est difficile de vous donner un avis tranché car la décision de faire une demande ou non de pension d'invalidité n'appartient qu'à vous. De plus, le fait de vous inscrire au Pôle Emploi vous contraint logiquement à une recherche active de travail.

Pour vous donner un élément de réflexion, sachez que la pension d'invalidité est versée jusqu'à l'âge de 62 ans. Toutefois, même lorsque l'on perçoit une pension d'invalidité, il existe certains cas où il est possible d'effectuer une demande de retraite anticipée afin que la pension de retraite se substitue à celle d'invalidité.

Pour cela :
- Vous devez justifier d’une incapacité permanente de 50 % minimum durant l'année de votre demande de retraite anticipée ou bien du statut de travailleur handicapé avant 2016
- Vous devez également justifier d’une durée d’assurance totale et d’une durée d’assurance cotisée

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Invalidité 2 ème catégorie et retraite a 62 ans
par Tipboule » mer. 24 mai 2023 18:29 » dans Discussions et Opinions
1 346 par CharlotteB
jeu. 25 mai 2023 09:36
Retraite après invalidité. DROITS
par TARA50 » lun. 4 mars 2024 18:18 » dans Justice & Droit
1 202 par severine.burel
mar. 5 mars 2024 14:21
déclaration de ressource CPAM invalidité + rente invalidité ?
par portmeirion666 » dim. 6 août 2023 12:57 » dans Aides à la santé
1 479 par Renaud
lun. 7 août 2023 10:34
1 481 par CharlotteB
lun. 11 sept. 2023 12:10
invalidité 1ere
par PEYO » lun. 15 mai 2023 11:09 » dans Droit du Travail
1 215 par CharlotteB
mar. 16 mai 2023 10:15