Comment obtenir l'aide juridictionnelle ou contacter un avocat gratuitement? Comment contester une décision de la CAF ou de Pôle Emploi ? Posez ici toutes vos questions sur le système judiciaire français
#37421
Bonjour
Mon époux a obtenu un VLS TS et il a été convoqué par l"OFII où il a signé le contrat d'intégration ( sans rien comprendre et sans rien ne lui ait été expliqué car il ne parle pas français et personne ne parlait sa langue natale) en octobre 2022
Nombreuses tentatives de ma part pour obtenir des renseignements mais en vain.
Nous avons dû retourner dans son pays de résidence pour raisons familiale et administrative fin novembre 2022 pour une durée de trois mois environ.
Entre-temps il s'est inscrit à l'alliance française pour obtenir le niveau A1 mais la semaine dernière il a reçu une convocation pour son stage linguistique débutant début janvier 2023. J'ai envoyé un courriel indiquant qu'il était inscrit ailleurs mais il lui a été répondu que le stage de 400 heures était obligatoire
Je sais qu'il a trois mois pour signaler un changement de situation mais j'hésite à le faire de peur que son contrat ne soit annulé et qu'il ne puisse demander un nouveau visa
Avez-vous un conseil ou mieux un exemple concret d'une personne dans la même situation?
Merci d'avance
#37428
Bonjour Alyx,

Tout changement de situation doit impérativement être déclaré à l'Ofii : cela fait partie des engagements du contrat d'intégration. En outre, le fait qu'il ne puisse pas suivre le parcours d'intégration est assez mauvais signe car cela peut entraîner la résiliation du contrat d'intégration. Voici toutes les explications : https://www.ofii.fr/procedure/accueil-integration/
Je vous recommande très chaudement de contacter l'Ofii par téléphone pour avoir des conseils personnalisés et connaître la marche à suivre dans votre situation : 04 76 40 95 45.

Courage !
Bonne journée,
Charlotte
#37429
Bonjour Charlotte

Merci de cette rapide réponse

Je ne manquerai pas de signaler la situation à l'OFII

Le non respect du contrat en cas de départ de la France est certainement un motif valable et cherchais à avoir connaissance de cas similaires


Très bonne journée

Alyx
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Mi-temps thérapeutique et retour à 100%
par batdiver77 » jeu. 8 févr. 2024 15:48 » dans Aides à la santé
2 330 par Faas
jeu. 15 févr. 2024 06:41
Retour à la caisse d'assurance maladie - étranger
par LauraGinisty » jeu. 18 mai 2023 14:32 » dans Aides à la santé
1 240 par CharlotteB
lun. 22 mai 2023 10:43
contrat PEC
par abalone » mer. 21 févr. 2024 10:43 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 202 par Mat42
mar. 5 mars 2024 13:56
Fin de contrat commercial
par kaloud » dim. 23 avr. 2023 13:48 » dans Droit du Travail
1 230 par CharlotteB
lun. 24 avr. 2023 10:35
Contrat de sortie CSS
par Anjaan » mar. 25 avr. 2023 20:05 » dans Aides à la santé
1 318 par CharlotteB
mer. 26 avr. 2023 09:34