Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By LauraGinisty
#38812
Bonjour,

Je suis une femme de nationalité française, ayant grandi en France et bénéficiant d'un (ancien) numéro de sécurité sociale. Mon inscription à la sécurité sociale a cependant expiré en 2017, à la fin de mes études lorsque je suis partie travailler à Nairobi (Kenya). J'ai depuis travaillé à l'étranger. Depuis 2 ans j'étais sous un contrat français de VIE (volontariat international en entreprise), et depuis cette année j'ai un CDI français avec un statut de détachée. C'est à dire que j'habite à Abidjan (Côte d'Ivoire), mais sous un contrat français me donnant droit à la sécurité sociale + à une mutuelle complémentaire. Afin de bénéficier de cette mutuelle et de la sécurité sociale en France métropolitaine, j'ai besoin d'ouvrir un compte Amélie, ce qui m'est impossible de faire car mon numéro de sécurité sociale n'est plus reconnu. Je n'ai par ailleurs pas de justificatif de domicile en France. Je pourrais uniquement produire une attestation d'hébergement chez mes grands parents ou amis chez qui je loge lorsque je suis en France.
J'ai besoin de savoir comment me réinscrire à la sécurité sociale. Est-ce possible de le faire en ligne ou d'appeler un numéro d'assistance ?
Merci beaucoup
By CharlotteB
#38829
Bonjour LauraGinisty,

Le fait d'être détaché est très particulier, et il semblerait que ce soit à votre entreprise de se charger des formalités avec l'URSSAF si je me fie à cet article officiel : https://www.ameli.fr/assure/droits-dema ... t-etranger

Je vous recommande donc chaudement de vous rapprocher de votre employeur pour lui expliquer la situation et faire un point sur les démarches à réaliser. Vous pouvez également joindre la CPAM au + 33 1 84 90 36 46. Attention, vous devez appeler depuis un téléphone non français sinon cela ne fonctionne pas.

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
La réforme assurance maladie et de la retraite
par martindani » ven. 28 juil. 2023 12:08 » dans Aides aux Séniors
1 343 par Mat42
lun. 31 juil. 2023 08:36
3 405 par CharlotteB
jeu. 27 avr. 2023 09:20
Prime d'activité avec une assurance vie
par snakman » mer. 13 mars 2024 11:59 » dans Prime d'activité
2 394 par Kamilla
jeu. 21 mars 2024 07:13
Mi-temps thérapeutique et retour à 100%
par batdiver77 » jeu. 8 févr. 2024 15:48 » dans Aides à la santé
2 317 par Faas
jeu. 15 févr. 2024 06:41
Abattement 9200 couple sur intérêts assurance vie
par benoitlemar » sam. 9 mars 2024 17:42 » dans Impôts & Taxes
1 196 par leopoldine.barlet
lun. 11 mars 2024 09:35