Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
Avatar du membre
By jacquou
#40998
Bonjour, j'aurais besoin d'infos car j'ai un soucis avec la CAF
j'ai l'AAH pour vivre (1 adulte + 1 enfant)

j'ai mis en location l'appartement au rdc de chez moi (j'habite au dessus) il était en chantier, abandonné par l'artisan pendant que j’étais hospitalisé.

La locataire l'a accepté en l’état sur la base qu'on allait le retaper, pas de caution, de garant et loyer très modéré avec tout d'inclus (eau, elec, gaz, fioul, internet, assurance, entretien chaudière)

Le revenus locatif est en déficit, quand je retire les conso il reste la moitié, moins la taxe foncière et les travaux, il reste rien. + Je me serre la ceinture pour mettre ce que je peux en plus.
Tout cela est visible sur site et sur factures...

J'ai reçu un courrier de contradictoire d'un contrôleur CNAF me disant que j'ai dissimulé des revenus foncier, je lui ai expliqué par tel et mail en l'invitant a venir voir. puis je reçois un courrier de la CAF me disant que mon AAH passe a 350/mois et que j'ai un indu de 17 000 a rendre !!

Hier au tel avec la CAF, j'explique qu'il est impossible de déclarer un négatif sur leur site, et n'ayant rien ajouter a mon porte-monnaie je n'ai rien inscrit.
Il m'a répondu que seul la valeur du loyer est prise en compte pas les dépenses qui s'y afférent.

Je lui ai dis que vu comme cela tout me compte double conso, impôts, travaux le législateur n'a pas pu concevoir la chose ainsi, c'est trop fou !
ex : 100 de loyer - 10 payé a edf = - 10 aussi sur mon AAH => ça me coute 20
idem pour la taxe foncière, le gaz, les travaux etc..
Je comprends tout a fait que si j'en sors du benef , je l'indique, c'est soustrait puis voila, mais là ce n'est pas le cas et preuves dispo.

Il m'a répondu la conversation est stérile, je vais raccrocher (17 jours pour attendre le rdv téléphonique, c’était bref et clair)

Je le rattrape au vol en lui disant question 2, ce bonheur m'a mené à sortir la calculette et je constate qu'il me manque depuis le départ 5.30€/mois, Il est soustrait de mon AAH ma rente victime trimestrielle.
AAH - rente = il manque un bout pourquoi ?
ex : AAH 10 - rente 2 = 7,8 payé !
Il m'a répondu que tout les allocataire ont cette retenue, c'est normal

J'ai demandé que représente cette retenue ?
Il m'a dit, cela ne vous regarde pas, j'ai d'autre personne a appeler, au revoir et a raccrocher.

Si quelqu'un a était dans ce cas ? ou peut me dire ou j'ai raté le bus, ou a des connaissances pour m'aider a avancer ? je dois leur écrire mais j'ai besoin de m'informer avant et le revenu foncier déficitaire autant c'est très clair aux impôts autant c'est d'un obscur a la caf.

Cordialement,
By leopoldine.barlet
#41011
Bonjour jacquou,

Il est évident que votre situation est complexe.

Il était en effet nécessaire de déclarer toutes vos ressources, y compris vos revenus locatifs (c'est-à-dire le montant que votre locataire vous verse chaque mois).

Au vu de votre situation, nous vous recommandons donc de faire une réclamation et, surtout, de vous rapprocher du médiateur CAF. Vous pouvez consulter cet article afin de vous renseigner sur les démarches à faire : https://www.aide-sociale.fr/reclamation-caf/. Elles vous permettront ainsi de contester la décision de la CAF de recalculer votre AAH et de vous demander de verser votre indu. De son côté, le médiateur pourra vous être utile notamment pour vous donner des conseils juridiques.

De plus, qu'entendez-vous par "rente victime trimestrielle" ?

En vous souhaitant bon courage,
Très bonne journée à vous,
Léopoldine.
Avatar du membre
By jacquou
#41027
Bonjour leopoldine.barlet merci pour l'attention

Complexe, si là c'est compliqué.., il suffit d'un adulte et c'est réglé
Mais c'est vrai que je me suis fait l’économie de la déclaration, maintenant faut que je m'explique et prouve, normal.
J'avais quand mm fait l'effort d'y aller comme leur site n'y arrivait pas
sur place il y a un petit jeune avec un gilet bleu qui et là pour aider aux clics sur le clavier du pc qui est a dispo.

Oui je vais faire un courrier mais je cherche des infos ou une base de connaissance afin de savoir un peu
La Caf c'est l'obscurantisme.
Avant de faire appel au médiateur, je dois formuler un recours au directeur ou au CRA, je vais m'expliquer mais qu'est ce qu'il en est dans les textes ?
Là, c'est dite moi votre cas et je vous dirais ce que j'en fait de suite sur votre dossier.
Pour exemple l'agent qui m'a appelé,
m"sieur il manque 5.30€ tous les mois c'est une erreur ? non une retenu normale !
m'sieur une retenu de quoi ? ca vous regarde pas !!
c'est la fête, demain vous allez en magasin, en caisse vous passez 5€ d'achat et donnez 10 à la caissière, elle vous rend 3 en vous disant c'est ça allez file :ugeek: c'est pas sérieux..

J'ai lu que lors d'un contrôle CNAF, le contrôleur vient vous explique, conseille, il peut mettre en place un indu ou vous augmente s'il découvre que vous avez un droit pas utilisé, la réalité c'est que le contrôleur y sort pas, fait son contrôle par correspondance a charge puis transmets le dossier aux contentieux, c'est moche..

Je suis peut être naïf mais je le crois pas que le législateur a donné pour mission a la caf de soustraire de l'argent qu'il n'a pas gagné a un handicapé ou pire lui faire payer 2 fois !
La locataire boit un verre d'eau du robinet, je paie la société des eaux puis on retire aussi la somme de mon AAH, même Poutine serait pas si tordu :lol:

La rente, c'est une rente victime accident du travail versé par la CPAM

Cdlt
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Déclarer ses revenus
par Pablito16 » mar. 12 mars 2024 12:42 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 204 par Renaud
jeu. 14 mars 2024 07:29
Invalidité et revenus élevés
par Celestine92 » lun. 21 août 2023 18:19 » dans Aides à la santé
1 399 par CharlotteB
mar. 22 août 2023 10:13
bourse et revenus des parents
par marieBéatrice » lun. 15 mai 2023 21:00 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 395 par CharlotteB
mar. 16 mai 2023 10:24
abattement sur les revenus pris en compte par la CAF
par Michel Angelo » jeu. 26 oct. 2023 11:48 » dans Aides à la santé
1 269 par CharlotteB
ven. 27 oct. 2023 09:34
Revenus du conjoint pour conserver l'ASS.
par Michel Angelo » ven. 10 nov. 2023 09:17 » dans Aides à la santé
5 527 par CharlotteB
ven. 17 nov. 2023 09:21