Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
By Maxime37
#39579
Bonjour,

Je suis actuellement doctorant dans une entreprise dans le cadre d'une convention CIFRE. Mon employeur m'a informé qu'il souhaite procéder à un licenciement économique. Cependant, puisqu'il m'a embauché en CDD, il souhaite requalifier mon contrat en CDI afin de pouvoir procéder au licenciement.

Je doute de la légalité de cette démarche. Pourriez-vous me donner votre avis sur cette question ?

Je vous remercie par avance,

Bien cordialement

Maxime
By CharlotteB
#39587
Bonjour Maxime37,

Je pense que votre employeur vous propose cela car le licenciement économique ne peut intervenir que sur les salariés en CDI. Pour ceux qui sont en CDD, on parle de rupture anticipée de contrat. En effet, rien dans la loi n'indique qu'il est possible de rompre un CDD pour raisons économiques (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0029946319).

En d'autres termes, si votre employeur veut vraiment rompre votre contrat, il doit avoir votre accord et donc passer par une rupture conventionnelle. En vous proposant un CDI, il n'est pas en tort (c'est légal), ça lui permet simplement de rompre plus facilement (et à moindre coût) votre contrat.

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Licenciement et CSP
par Lucas80Amiens » lun. 26 févr. 2024 15:09 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 209 par Michel Angelo
lun. 26 févr. 2024 16:01
1 402 par Germinal49
dim. 11 févr. 2024 06:05