Reprise des études

Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
Répondre
Nouveau sujet
Ba
Balou
Messages : 1
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 18:43

Reprise des études

  • Citation

mar. 19 mars 2019 18:46

Bonjour,



J'ai 22 ans (bientôt) et j'aimerais reprendre mes études pour l'année 2019-20. Je possède un BAC PRO M.E.I obtenu en 2016, j'ai suivi un début de BTS dans l'automatisme et cela a duré 4 mois. Ensuite je suis entré dans le monde du travail et ça fait depuis maintenant 2 ans et 3-4 mois que je bosse (donc quitter les bancs de l'école).

Pour venir dans le vif du sujet, j'aimerais allé en FAC pour suivre une licence d'histoire et donc reprendre mes études. Je suis un peu pommé, j'ai plusieurs questions qui se baladent dans ma tête, surtout niveau financier. Je compte bien stopper toute activité professionnelle (sauf un petit job étudiant).

- Est-ce que je serais forcement pris?

- Les frais universitaires seront-ils les mêmes qu'un étudiant au parcours lambda?

- Est-ce que j'aurais le droit à une bourse?



Je vous remercie d'avance,
Avatar du membre
Mat42
Messages : 394
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 10:41

Re: Reprise des études

  • Citation

ven. 22 mars 2019 09:41

Bonjour Balou,

Tout d'abord bonne chance pour votre reprise d'étude ! Dans votre situation il existe un interlocuteur particulier, c'est la mission locale de votre lieu d'habitation. Avant toute chose, je vous conseille vivement de prendre rendez-vous avec un conseiller afin d'établir votre feuille de route et de faire le point sur les aides dont vous pouvez bénéficier.

Pour plus d'informations : https://www.aide-sociale.fr/missions-locales/

A votre 1ere question la réponse est non. Toutefois selon votre situation géographique vous avez de très bonnes chances de pouvoir intégrer une fac d'histoire. Les frais universitaires sont les mêmes pour tout le monde, mais ils peuvent être pris en charge pour les étudiants boursier.

Ce qui m'amène à votre dernière question, celle de la bourse. Là, tout dépend de votre situation personnelle ( avez-vous votre propre logement où êtes vous à la charge de vos parents ?)

Je vous mets en liens certaines pages qui pourront vous être utiles :

Les aides pour les étudiants : https://www.aide-sociale.fr/aides-etudiants/
Informations sur les bourses, avec un accés au simateur du CROUS : https://www.aide-sociale.fr/simulation- ... rse-crous/
Simulateur d'aides sociales ( il s'agit d'un questionnaire à remplir) : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/

N’hésitez pas à revenir sur le forum pour toute question ou renseignements

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Aides aux jeunes et aux étudiants »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'