Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
#36798
Bonjour,

Quand j'ai fait ma première demande d'AAH auprès de la Mdph il y a quelques années, je terminais un contrat et étais donc inscrite à Pôle Emploi sans souci. L'AAH a été accordée.
Je pouvais encore travailler mais avec pas mal d'aménagements et ça devenait très difficile.... bref.

J'ai quitté Pôle Emploi l'année dernière, car certains conseillers et conseillères sont très strictes et suivent les "ordres", c'est-à-dire mettre la pression aux gens pour aller voir ailleurs si pas d'emploi.... hé oui pour Pôle Emploi je n'ai rien à faire chez eux car je ne peux pas/plus travailler ou peu. La conseillère que j'avais ne voulait rien savoir, aucune compréhension par rapport à ma précédente conseillère.

Sauf que j'ai appris il y a quelques temps qu'apparemment, la Mdph demande à ce qu'on soit inscrit soit à Pôle Emploi soit à Cap Emploi pour avoir un droit à l'AAH... est-ce vrai ?? J'ai plusieurs sons de cloches là-dessus et je n'arrive pas à avoir d'infos claires à ce sujet :(
En fait comme l'AAH est en regard de la "restriction substantielle et durable à l'emploi", faut pouvoir prouver qu'au travers de la santé on est quand même dans un projet d'insertion professionnel.

Je ne suis malheureusement pas vraiment en capacité de travailler, du moins c'est très compliqué comme situation, est-ce que mon AAH peut être refusée par la Commission de la Mdph à cause de ça ?
Avoir un projet d'insertion pro ne veut pas forcément dire être à Pôle Emploi si ? ( je ne souhaite aucunement retourner à Cap Emploi ! )

Je vous remercie d'avance pour toute réponse qui pourrait m'aider.
By CharlotteB
#36807
Bonjour Nana.O,

Je vais vous rassurer tout de suite : non, il n'y a aucune obligation d'être inscrit à Pôle Emploi ou à Cap Emploi pour percevoir l'AAH.

En fait, la condition la plus importante est d'être « une personne qui relève du champ du handicap et du droit à la compensation » au sens de la loi handicap de 2005. Vous retrouverez un petit graphique qui vous permettra de vous assurer que c'est le cas ici : https://www.aide-sociale.fr/aah-demande ... H%E2%80%89?

La restriction substantielle et durable à l'emploi, ce n'est en aucun cas "prouver qu'au travers de la santé on est quand même dans un projet d'insertion professionnel.". Il s’agit de mettre en évidence l’importance des effets du handicap dans les difficultés d’accès à l’emploi. Plus ces difficultés d'accès (par rapport à une personne lambda) sont importantes, plus il est simple de "décrocher" l'AAH. Vous trouverez plus d'explications sur ce terme ici : https://www.aide-sociale.fr/aah-demande ... %99emploi)

N'hésitez pas à vous faire accompagner pour remplir votre demande d'AAH afin de mettre toutes les chances de votre côté (assistante sociale, conseiller MDPH, association, etc.).

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 933 par CharlotteB
jeu. 7 avr. 2022 14:15
Décision MDPH
par Shinobi46000 » ven. 9 sept. 2022 19:11 » dans Aides à la santé
1 449 par Filou
ven. 9 sept. 2022 20:34
Dossier MDPH, changement administratif
par Aude » mer. 12 janv. 2022 09:34 » dans Aides à la santé
1 385 par JulieB
jeu. 13 janv. 2022 10:11
La MDPH m'annonce que ma demande d'AAH n'est pas recevable
par loic » ven. 24 déc. 2021 11:54 » dans Prime de noël
1 1723 par Mat42
mar. 28 déc. 2021 09:19
RECOURS ENVERS MDPH POUR CMI INVALIDITE
par guy.mousseron » dim. 10 avr. 2022 01:09 » dans Aides aux familles
1 909 par CharlotteB
lun. 11 avr. 2022 10:12