Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By audrey999
#40757
Bonsoir,
Je me retrouve dans une situation délicate, étant atteinte de phobie scolaire et d’anxiété sociale, je n’ai pas pu assister aux examens en présentiel de l’université (je suis normalement en distanciel). Or j’ai fait absolument tout les examens en ligne que j’étais censé faire (oui ça ne m’excuse pas vraiment) mais j’ai contacté d’avance le service des affaires sociales de mon département à la fac et la dame m’a dit de présenter un certificat médical afin de justifier mes absences. Mon médecin n’a pas voulu me donner de certificat médical couvrant la période pour laquelle j’étais absente, mais il m’en a donné une qui elle en revanche couvre les trois mois à venir, :cry: et il m’a aussi donné une ordonnance pour voir un psy dans les 7 semaines à venir. J’ai donc renvoyé un mail à la dame, qui m’a relancé pour un certificat médical qui couvre la période durant laquelle je n’étais pas là aux examens, en me disant que sinon mes absences resteront injustifiées. Seulement j’en suis déjà mentalement au bout de la rupture, j’ai peur que le jour de la rentrée (le 22), qui est aussi le jour de mon rendez-vous avec le psy, on me demande de rembourser tout le premier semestre de bourse que j’ai pu recevoir, parce que ma situation a été incomprise. Alors bien qu’effectivement le fait de m’arrêter le versement de la bourse serait totalement mérité, et je ne contrerai pas la décision, mais de là à rembourser plus de 1000€ parce que j’ai peur de sortir chez moi et de voir les gens, franchement je trouve que c’est un peu trop.

J’écris ce message pour demander de l’aide et des conseils, sur ce que je pourrais faire de plus pour pouvoir me faire comprendre en sachant que l’année scolaire prochaine je prends un nouveau départ ,étant donné que je me réoriente en architecture.
Ce serait vraiment me damner que de m’endetter maintenant, et ne pas pouvoir faire les études que je veux, pour une situation dans laquelle mon état mental est mis à rude épreuve.

Enfin bref, est-ce que vous auriez des idées pour que je puisse au moins convaincre la fac et le crous, en avance, de ne pas me faire rembourser les bourses s’il vous plaît? Merci beaucoup aux gens qui auront pris la peine de lire et de suggérer des idées sous ce pavé.
By CharlotteB
#40761
Bonjour audrey999,

Je lis beaucoup de détresse dans votre message et je pense sincèrement que le suivi d'un psychologue ou d'un psychiatre vous sera très utile pour sortir de cette phobie.

Malheureusement, au niveau administratif, je ne vais pas vous être d'une grande aide : le raisonnement du secrétariat de votre fac est juste. Le versement de la bourse est lié à l'assiduité du bénéficiaire et, par conséquent, toute absence se doit d'être justifiée. Il vous faut donc un certificat couvrant la partie où vous étiez absente, sans cela, en effet, la bourse peut être coupée et demandée à être remboursée. Si c'est le cas, vous serez mis en relation avec une assistante sociale qui vous indiquera les voies de recours, ainsi que les possibilités d'échelonnement de paiement. (source : https://www.aide-sociale.fr/crous-rembo ... boursement)

Pour moi, vous ne pourrez rien faire si votre médecin traitant refuse de vous "couvrir" pendant la période d'absence. Vous pouvez éventuellement essayer de contacter le service social du Crous pour expliquer votre situation, leur montrer le certificat du médecin qui vous protège pendant les mois qui arrivent et la demande de suivi psy. Mais l'administration a ses règles et ne fait généralement pas d'exception.

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Remboursement des bourses
par Maureendu89 » jeu. 22 févr. 2024 08:34 » dans Discussions et Opinions
1 203 par leopoldine.barlet
ven. 23 févr. 2024 08:57
Remboursement épilation laser
par Sarah26 » mer. 20 déc. 2023 13:33 » dans Discussions et Opinions
1 232 par CharlotteB
jeu. 21 déc. 2023 09:48
Remboursement/Aide Orthodontie.
par Sofia92 » mar. 27 juin 2023 16:20 » dans Aides à la santé
3 485 par CharlotteB
jeu. 29 juin 2023 09:53
Remboursement acompte devis
par clucas » mer. 3 janv. 2024 14:24 » dans Conso - Arnaques & Bons Plans
3 256 par JameEL
lun. 15 janv. 2024 06:06
3 245 par Germinal49
ven. 19 avr. 2024 09:12