Des soucis pour résilier un service (téléphonie, mutuelle, internet...) ? Comment se défendre en cas de vente forcée ? Comment obtenir un remboursement de train ou d'avion... Trouvez de l'aide en cas de problèmes ou partagez aussi vos bons plans
By clucas
#40627
Bonjour
Lors d'une intervention à domicile, un artisan très insistant a fini par me faire accepter un devis de nettoyage et protection d'une partie de mon toit. J'ai dû payé un acompte de 700€, et comme je n'ai pas de chéquier, j'ai payé par carte bancaire pour ce devis.
Après discussion avec d'autres personnes plus tard, il s'est avéré que le prix de l'opération était exorbitant par rapport à la surface de toit concernée. On m'a donc conseillé de contacter l'artisan et d'annuler la commande.
Je l'ai donc contacté deux jours plus tard et informé de mon souhait de me rétracter. Il a d'abord dit qu'il avait déjà enregistré la facture (alors que j'ai seulement un document de devis) et que comme j'avais payé par carte c'était compliqué. Il a fini par accepter de me rembourser en me disant de lui envoyer mon RIB.
Je lui ai aussi envoyé une lettre recommandée avec signature, contre son avis, en cherchant son adresse sur les pages jaunes vu qu'elle n'apparait pas sur son devis. Il n'a jamais récupéré la lettre.
Aujourd'hui, il fait trainer en longueur le remboursement de l'acompte, en me sortant des excuses bidons.
Sur le devis il n'y aucune condition, il est juste noté en bas de page: annulation de commande: délai de réflexion de 7 jours francs appliqué à la signature du client (code de la consommation articles L121-23 à L121-26 du 26/07/93). Aucuns travaux n'ont été engagés.
Son devis ne mentionne pas l'adresse de l'entreprise, seulement le numéro de téléphone.
Pourriez-vous m'indiquer quels seraient mes recours ?
Merci de votre aide
Avatar du membre
By Germinal49
#40630
Bonjour,

Perso je donnerais un petit coup de fil à la gendarmerie, déjà voir pour tâter le terrain, si jamais pas une personne qui serait déjà connue, pour des faits d'escroquerie etc
Il est venu en prospectant au porte à porte ? ou tu l'as joint avant par prospectus ou autre ?
Si tu tapes juste l'adresse dans moteur de recherche, tu y trouves quoi ?

Parfois c'est des gens du voyage, ou des personnes sans domicile fixe, auto entrepreneur, avec juste une adresse "postale" d'un centre social de la mairie, pour récupérer leur courrier .
Mais là, s'il avait carrément, un terminal de paiement, ça m'interpelle, peut être une personne qui a réellement une adresse.

On peut faire aussi une pré-plainte ou plainte en ligne, en cas de suspicion d'un escroc.
Et selon age, santé, y rajouter "abus de faiblesse" quand insistance est lourde etc
De passage, en survie, sur une petite planète qu'on appelle la Terre. An 2024.
By JameEL
#40712
Bonjour,

Aussi, il pourrait être judicieux de mener une petite enquête personnelle, un peu comme on le ferait pour un recouvrement de créances sur ce site. C'est vrai que si l'adresse renvoie à un centre social, cela pourrait indiquer une situation précaire, mais la présence d'un terminal de paiement suggère une certaine forme de légitimité. C'est souvent une question de rassembler suffisamment d'informations avant de prendre une décision. Faire une pré-plainte en ligne est une bonne idée, surtout si vous suspectez un abus de faiblesse. C'est toujours mieux de prendre des mesures préventives pour éviter des complications futures.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Remboursement bourse
par audrey999 » jeu. 18 janv. 2024 19:45 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 180 par CharlotteB
ven. 19 janv. 2024 09:32
Remboursement des bourses
par Maureendu89 » jeu. 22 févr. 2024 08:34 » dans Discussions et Opinions
1 205 par leopoldine.barlet
ven. 23 févr. 2024 08:57
Remboursement/Aide Orthodontie.
par Sofia92 » mar. 27 juin 2023 16:20 » dans Aides à la santé
3 485 par CharlotteB
jeu. 29 juin 2023 09:53
3 247 par Germinal49
ven. 19 avr. 2024 09:12
Remboursement épilation laser
par Sarah26 » mer. 20 déc. 2023 13:33 » dans Discussions et Opinions
1 232 par CharlotteB
jeu. 21 déc. 2023 09:48