Comment obtenir l'aide juridictionnelle ou contacter un avocat gratuitement? Comment contester une décision de la CAF ou de Pôle Emploi ? Posez ici toutes vos questions sur le système judiciaire français
By Jay974
#39045
Bonjour à tous, Mon épouse et moi-même avons créé une micro-entreprise dans le domaine de l’import/export, et cela depuis le 1er Juin 2023. Elle a officiellement le statut de conjoint collaborateur depuis le même jour.

Nous avons tous les deux optés pour le choix du maintien de l’indemnisation Aide au Retour à l’Emploi (ARE ), gérée bien évidemment par Pôle Emploi.

Nous sommes actuellement en Asie pour une durée de 3 mois, en prospection commerciale pour établir nos stocks.

Nos problèmes sont les suivants:

1) Pôle Emploi nous oblige à participer à des réunions avec des prestataires mandatés ou des entretiens téléphoniqus dans le cadre de notre recherche d’emploi! Auquel cas, nous risquons de perdre nos indemnisations. Sauf que nous avons le statut d’auto-entrepreneur/conjoint collaborateur.

2) Ayant du coup prévenu Pôle Emploi que nous sommes hors territoire, et que nous ne pouvons pas techniquement participer, ils nous informent que nous n’avons pas le droit de quitter le territoire plus de 35 jours (équivalent au droit de 35 jours de congés annuels), auquel cas nous perdrons également nos indémnisations.

Ce que je voudrais savoir, sur quelle base légale Pôle Emploi peut nous imposer ces conditions qui sont je crois relatives aux chômeurs indemnisés et qui n’ont pas le statut d’auto-entrepreneur?

Ensuite, nous respectons toutes les conditions/obligations légales relatives aux auto-entrepreneurs. Nous sommes toujours résidents en France, notre 1ère déclaration de revenus URSSAF se faisant au cours du 4e mois(donc Septembre 2023),…

Pour finir, je n’arrive pas malgré toutes mes recherches sur le sujet, à vérifier la véracité légale de toutes ces conditions qui nous imposent, alors même que de par notre statut, nous devrions être inscrit sur la liste « E » de Pôle Emploi, donc non soumis à une recherche active d’emploi,…

Le problème final, c’est que tout ça va porter un coup fatal à notre projet de vie. Je vous remercie par avance de l’attention portée à mes questions.

Cordialement.
By CharlotteB
#39063
Bonjour Jay974,

Votre situation est tout à fait particulière, mais en effet, vous faites bien partie de la catégorie E si on s'appuie sur ce document officiel : https://www.pole-emploi.fr/files/live/s ... 9gories_DE
Dans cette catégorie, vous n'avez pas à justifier votre recherche active d'emploi puisque vous n'êtes pas considérés comme étant en recherche d'emploi.

Avez-vous bien déclarer à Pôle Emploi votre changement de statut ? Avez-vous fourni à l'organisme le justificatif de création de la micro-entreprise ? Ainsi que le justificatif concernant le CA réalisé pour juin 2023 ?

Si c'est bien le cas, il est tout à fait possible de réaliser un recours contre Pôle Emploi. Voici un article complet sur le sujet : https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos ... ion-d.html

En revanche, concernant le départ à l'étranger, je ne peux vous répondre. Il faudrait voir avec le médiateur Pôle Emploi.

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
AAH maintien et conjoint TNS Travailleur indépendant non salarié
par delphine gonzaque » jeu. 5 oct. 2023 17:35 » dans Aides à la santé
2 253 par Ilaire
lun. 9 oct. 2023 13:34
1 270 par CharlotteB
ven. 25 août 2023 11:59
RSA AUTO-ENTREPRENEUR
par LUC94 » mar. 18 juil. 2023 15:26 » dans RSA
1 464 par CharlotteB
mer. 19 juil. 2023 09:36
Étudiant auto-entrepreneur
par unapersona » lun. 2 oct. 2023 09:58 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 274 par CharlotteB
mar. 3 oct. 2023 10:17
Auto entrepreneur, ARCE et demande de RSA
par loladucii » mar. 12 sept. 2023 15:31 » dans RSA
3 632 par CharlotteB
jeu. 14 sept. 2023 10:08