Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
By Chrissy
#39967
Bonjour,
Je suis en arrêt maladie depuis 3 ans et mes droits prennent fin le 22 Octobre 2023. La MDPH m'a reconnue "handicapée" à vie.
En accord avec ma situation, le médecin du travail m'a recommandé de demander l'invalidité 2. Effectivement, je suis loin d'être en mesure de reprendre le travail.
Depuis que je me renseigne, on me dit de faire la demande moi-même, une fois arrivée en fin de droits, donc à partir du 23 Octobre 2023. En Septembre, l'AS du travail change de propos et me dit que mon médecin traitant a le droit, lui, de faire la demande d'invalidité pour moi alors que je ne suis pas encore en fin de droits. Cela m'étonne, mais je vais voir mon médecin qui me répond que ce n'est pas vrai. Il téléphone alors à un médecin conseil du Vaucluse qui le lui confirme mais annonce que je peux déjà lancer la procédure de demande d'invalidité.
Le médecin me remet un courrier dont il envoie copie au médecin conseil et me conseille de faire la demande par l'intermédiaire de mon compte AMELI.
Étant donné que c'est le médecin conseil qui nous orientait, je me suis exécutée.
Résultat : ce 9 Octobre 2023, j'ai reçu une notification comme quoi ma demande est refusée car je n'ai pas attendu d'être en fin de droits. J'ai droit à un recours auprès du CRA ou CMRA, sans plus de précisions. L'adresse exacte devant être présente sur la notification n'y figure pas. Que faut-il dire etc. ....? Comment faire ? Je suis perdue maintenant.
Je n'ai pas eu la force d'appeler le 36 46 car on peut être plus ou moins bien reçu et conseillé.
Je n'ai plus confiance et ne sais plus que faire.
Si quelqu'un peut me donner des vrais et bons conseils, je suis preneuse.
Merci par avance.

Par ailleurs, j'ai envoyé ma prolongation d'arrêt maladie à mon employeur CEA. Dois-je écrire pour demander le maintien dans les effectifs le temps d'avoir des réponses sur mon statut ?

Merci de me lire.
Cordialement,
Chrissy
By CharlotteB
#39972
Bonjour Chrissy,

Pour moi, il faut faire confiance au médecin-conseil étant donné qu'il est l'expert en la matière ! Il convient donc de faire un recours auprès de la CRA (puisqu'il s'agit bien d'un recours contre une décision administrative). Le courrier devra donc être adressé à la CRA de la CPAM dont vous dépendez. Vous pouvez trouver les coordonnées de votre CPAM sur la notification de refus normalement, sinon directement depuis votre compte Ameli.

Envoyez votre lettre en recommandé avec accusé de réception dans les 2 mois qui suivent la réception de ce refus pour être dans les délais. Quant au contenu de la lettre, vous devez expliquer votre démarche et le fait que le docteur X (mentionnez son nom !!!) vous a certifié que vous pouviez faire votre demande AVANT la fin de votre arrêt maladie. S'il y a une trace écrite (un mail par exemple envoyé à votre médecin traitant), c'est encore mieux bien sûr.

Enfin, concernant votre employeur, tant que vous n'avez pas de réponse de la CPAM, je vous recommande plutôt de ne rien dire.

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
déclaration de ressource CPAM invalidité + rente invalidité ?
par portmeirion666 » dim. 6 août 2023 12:57 » dans Aides à la santé
1 499 par Renaud
lun. 7 août 2023 10:34
Recours bourse étudiante - Absence
par jannamalag » lun. 18 mars 2024 15:03 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 208 par severine.burel
mar. 19 mars 2024 08:06
Invalidité catégorie 1
par Fanfan76 » lun. 9 oct. 2023 17:50 » dans Discussions et Opinions
1 209 par CharlotteB
mar. 10 oct. 2023 15:13
Pension invalidité
par felincorse » jeu. 14 sept. 2023 14:26 » dans Aides à la santé
1 278 par CharlotteB
ven. 15 sept. 2023 09:43
Don d'argent, AAH et Apl et Invalidité
par Nana.O » ven. 5 mai 2023 23:49 » dans Aides à la santé
3 1373 par CharlotteB
ven. 12 mai 2023 09:28