Reconversion de salariée à étudiante

Comment s'inscrire au Pôle Emploi ? Ai-je droit à l'ACCRE en cas de création d'entreprise ? Existe-t-il des aides pour financer le permis de conduire...
Répondre
Nouveau sujet
Ni
Ninette
Messages : 1
Enregistré le : lun. 30 juin 2014 22:10

Reconversion de salariée à étudiante

  • Citation

mar. 1 juil. 2014 10:30

Bonjour,

je vais essayer d'être le plus concise possible:

-je suis actuellement salariée d'une entreprise en CDI.
-j'ai déjà 1 enfant de 4 ans.
-je suis enceinte de mon 2ème et souhaite prendre un congé maternité prolongé de 2 à 3 ans après l'accouchement pour passer une licence en alternance.
-je ne peux pas demander de CIF puisque la formation souhaitée ne rentre pas du tout en compte dans les projets de l'entreprise et qu'elle dure 3 ans.
-je ne peux pas demander de VAE puisque cela fait moins de 3 ans que je suis dans l'entreprise.

Différentes questions se posent:
1/PAR RAPPORT AU DROIT:
-est-ce que j'ai le droit de prendre des cours par correspondance si je suis en congé mat?

2/PAR RAPPORT AU STATUT:
Sachant qu'on ne peut pas cumuler statut étudiant et statut de demandeur d'emploi:
-est-ce que je dois bien demander un congé mat prolongé (je ne toucherai plus mon salaire mais entre 300 à 400 euros /mois il me semble)ou
-faut-il préférer se mettre en cessation d ' activité pour toucher les Assedic?
OU BIEN:
-est-ce que je peux compter toucher l'ARE puisque je serai en reprise d'études? Dans ce cas, quel statut demander et je toucherai combien d'aides à peu près?

3/CONCERNANT L'AIDE A L'ENFANCE:
-ai-je droit uniquement au complément de libre choix d'activité?
Dans ce cas, faut-il obligatoirement avoir cotisé 8 trimestres dans les 4 dernières années (ce qui n'est pas mon cas.)et la cessation d'activité est-elle obligatoire? Je veux dire par là que quand ils disent cessation d'activité cela veut-il dire que le congé mat entre en compte ou qu'il faut en quelques sortes démissionner? Effectivement ça me paraîtrait fou mais je préfère me poser les bonnes questions avant.

Je m'excuse par avance, j'ai beaucoup de questions mais ma situation est franchement particulière.
J'essaie de joindre la CAF et Pôle Emploi de ma région mais tous les postes sont saturés depuis ce matin et comme je suis un peu pressée. J'ai essayé de contacter une A.S de la CAF mais pareil injoignable.
Je ne désespère pas d'avoir de nombreuses réponses et témoignages et vous en remercie par avance.
se
severine
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 18:28

Re: Reconversion de salariée à étudiante

  • Citation

mer. 2 juil. 2014 11:46

Bonjour,

Alors reprenons point par point : En ce qui concerne la CAF et les études, le problème est que vous ne pourrez pas bénéficier de garde pour votre enfant si vous devez effectuer des stages et qu'il faut avoir cotisé (dans le cadre du complément du libre choix du mode de garde) 8 trimstres dans les 4 dernières années pour en bénéficier.

Entre ARE et congé maternité, tout dépend des ressources dont vous avez besoin et de votre situation professionnelle. Pour percevoir l'ARE, il faut avoir travaillé minimum 122 jours ou 610 heures au cours des 28 derniers mois.

Dans le cas d'une inscription à pole emploi, il vous faudra être à la recherche d'un travail ce qui risque d'être compliqué dans votre situation de reprise d'études.

Effectivement, je pense que le plus simple serait de prendre contact avec les différents organismes (même si parfois cela peut être compliqué). Mieux vaut faire le bon choix en fonction de votre situation et de vos possibilités.

Bon courage !
Répondre

Retourner vers « Aides à l'emploi et aux transports »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'