Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Marie-Dolorés
#39896
Je vous explique un peu ma situation.

Je suis intérmaire dans une même entreprise de textile depuis plusieurs années, j'y travaille de façon saisonnière deux fois dans l'année soit au total 10 mois sur 12; et j'étais en même temps au RSA pendant plusieurs années.

J'ai écouté bêtement les conseils d'une connaissance qui soit disant s'y connaissait en me disant que j'allais être plus avantagé en ouvrant mes droits chômage ARE, c'est ce que j'ai fais alors que je n'en n'avais pas besoin pour le moment.

Ils me les ont ouverts pour 1 an à hauteur de 750€/mois depuis le mois de juin mais je n'ai eu encore aucun paiement car je pense que même si je ne travaille pas une semaine ou deux, je touche encore "trop" pour percevoir mon chômage... Ce qui n'était pas le cas avec le RSA d'ailleurs.
Ma première question est comment puis-je toucher mon chômage en faite ? Il ne faut pas que je travaille pendant 1 mois complet genre du 1er au 31 pour qu'il soit versé ?

Et mon deuxième et réel problème est que je suis perdante, j'ai perdu 2/3 de mes APL, j'ai perdu le RSA qu'ils me versaient quand je ne travaillais pas même quelques jours, divers primes, je vais perdre bientôt ma CSS comme mes réductions sur mon abonnement de transports en communs ect...

Et j'ai bien peur que je sois partie pour des années car comme mes droits chômage ne bougent pas et que je continue de travailler alors ça prolonge puis après il y aura l'ASS ect...

J'aimerais en faite rebasculer au RSA ? Est-ce que cela est possible ? Si oui, comment faire ?
Je me disais en me faisant radier de Pôle Emploi par exemple en ne faisant pas ma déclaration mensuelle...
Mais le problème est que la Caf travaille avec Pôle Emploi, ils sont comme liés et normalement c'est une condition pour pouvoir toucher le RSA voir d'autres aides comme les APL je pense ect... d'être inscrite comme demandeur d'emploi auprès du Pôle Emploi.
Puis si je me fais radier, si je me réinscris d'ici quelques mois, mon ARE va reprendre automatiquement ? Où il faudra que je fasse une nouvelle demande ?
Et si je me fais radier, est ce que je vais retoucher le RSA, APL ect... ou ils vont tout me couper aussi ?

On lit tout sur internet et les lois changent tous les 4 matins alors on ne sait plus le vrais du faux, ce qu'il faut faire et ne pas faire ect...

Je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour me lire et pour répondre à ma demande.
By CharlotteB
#39906
Bonjour Marie-Dolorés,

Votre situation est complexe, mais je vais essayer de vous répondre au mieux.

Tout d'abord, concernant le cumul ARE et salaire : les allocations chômage viennent compléter la rémunération pour le montant mensuel de l'ARE. En d'autres termes, vous pouvez toucher l'ARE uniquement si vous gagnez moins de 750 € (et l'ARE viendra simplement compléter votre salaire pour atteindre ces 750 €, vous ne gagnerez jamais plus). source et explications ici : https://www.aide-sociale.fr/complement- ... le-emploi/

Ensuite, par rapport au cumul RSA et salaire : cela me parait très étonnant que vous puissiez percevoir votre RSA complet + un salaire. Normalement, le RSA n'est versé que pour compléter le salaire et vous permettre d'atteindre le montant du RSA. source et explications ici : https://www.aide-sociale.fr/cumul-salaire-rsa/

Je rejoins donc votre connaissance : le montant du RSA étant plus faible que le montant de votre ARE, il vaut mieux être au chômage. Pour moi, il n'y a donc pas d'intérêt à se faire radier de Pôle Emploi. Si vous avez des doutes, je ne peux que vous recommander de vous rapprocher d'une assistante sociale afin de faire le point sur votre situation et vous assurer d'être dans la situation la plus avantageuse pour vous.

Bonne journée,
Charlotte