A combien s'élève le minimum vieillesse ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une aide à domicile ? Qu'est ce que l'APA....
#5999
TLDR: Mes parents présentent de plus en plus de signes d'incapacité à gérer un budget, et prise de risque pour leur santé, tout en restant dans le déni , quelles sont les solutions possibles avant qu'il ne soit trop tard ?


Bonjour,

J'écris pour demander des conseils, tant juridiques que sociaux:

Mes parents sont aujourd'hui pour la 3ème fois en moins de 5 ans en difficulté financière. Après dossiers de surendettement, vente de la maison, puis 2nd déménagement dû aux impayés, ils se retrouvent de nouveau endettés vis à vis de leur proprio, avec coupure de téléphone à intervalles, réguliers, ... malgré des revenus suffisants.
La raison: des dépenses inconsidérés dans du superflu (électroménager inutile), des achats dans les catalogues à la limite de la vente forcée, des achats alimentaires désorganisés, avec beaucoup de gâchis, et alcoolisme, qui évidemment a un coût aussi...

D'un point de vue santé, ils ont chacun des problèmes nécessitant des soins, ma mère vient de se faire opérer (mais refuse d'entrer en rééducation, par peur des démarches administratives) , mon père est alcoolique et continue de prendre le volant ivre ( et je prie pour qu'un jour, un officier de police lui retire son permis). Ils ont été/sont suivis psychologiquement, et suivent un traitement qui altère leurs capacités par moment.


Seulement, à part des suivis économiques ponctuels, rien n'est fait, et si la situation semble s'améliorer un mois ou deux, elle se dégrade par la suite.

Ma question est donc la suivante: quelles sont les voies possibles ? Aucune méthode 'douce' ne semble les avoir aidé, et je ne souhaite pas qu'un accident ne se produise, ou que les dettes ne s'aggravent et deviennent de ma responsabilité alors que je suis déjà moi-même fragile financièrement.
J'ai pensé à la curatelle/tutelle (par une personne tierce, je ne souhaite pas être impliquée) mais y a-t-il d'autres options ?

Merci à tous ceux qui me liront et, peut-être pourront m'apporter une réponse.
#6001
Bonjour laura_du_centre,

Il est vrai qu'au vu de la situation, la curatelle pourrait être l'option la plus adéquate. Attention tout de même aux répercussions que cela pourraient avoir sur vos relations avec vos parents. Concernant le curateur le plus souvent il s'agit d'un membre de la famille mais le juge peut désigner un curateur professionnel (associations familiales par exemple).
Concernant d'autres options, il est difficile de vous répondre car la demande devrait venir de vos parents. Mais vous nous dites qu'ils sont dans le déni de leur situation. Pensez-vous qu'il serait possible de leur faire prendre conscience de leurs actes (par le suivi psychologique éventuellement) ?

J'espère que la situation de vos parents évoluera dans le bon sens.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Situation compliquée - quelles aides ?
par FlorianD30 » ven. 3 juin 2022 18:03 » dans Aides aux familles
1 833 par CharlotteB
lun. 6 juin 2022 15:52
Papa divorcé- quelles aides ?...
par EricDeloreaN » mar. 24 mai 2022 01:30 » dans Discussions et Opinions
1 460 par CharlotteB
mer. 25 mai 2022 08:39
1 382 par CharlotteB
mar. 26 juil. 2022 09:38
Aides en fonction des ressources parents
par Lolo12 » sam. 30 juil. 2022 16:27 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 255 par CharlotteB
lun. 1 août 2022 10:57
RECOURS ENVERS MDPH POUR CMI INVALIDITE
par guy.mousseron » dim. 10 avr. 2022 01:09 » dans Aides aux familles
1 964 par CharlotteB
lun. 11 avr. 2022 10:12