Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By choc3
#8037
Bonjour,

Je suis vraiment perdue, j'ai eu un accord de la MDA pour l'AAH.

Cependant, j'ai du mal à comprendre dans quels cas la CAF prend la gestion annuelle ou trimestrielle pour les revenus pris en compte.

Sachant qu'en 2018 et en 2019, mes ressources sont autour de 11 500 € annuel (car j'ai travaillé en milieu ordinaire, et j'ai perçu de l'ARE), donc au dessus du plafond.

Sachant qu'à l'heure actuelle je n'ai plus aucun revenu (je vais percevoir mon dernier ARE en juin et ensuite RSA...), le fait que la CAF prenne 2 ans avant m'inquiète énormément.....
J'espère avoir mal compris.... honnêtement plus je lis et plus je suis perdue.

Si la CAF se base sur les ressources de N-2 je suis fichue, tout mon projet tombe à l'eau.

Par contre si la CAF se base sur les ressources d'il y a 3 mois, alors je peux bien attendre 3 mois, ce n'est pas un soucis.

Y'a-t-il un moyen pour que la CAF ne prenne pas en compte ces revenus que je ne perçois plus actuellement ?

Je vous demande des conseils pour ne pas me retrouver lésée, en attendant d'avoir des nouvelles de la CAF.

Merci beaucoup par avance pour vos précieux conseils
By Dorothée
#8045
Bonjour choc3,

En effet ce sont les revenus de l'année N-2 qui sont pris en compte pour l'ouverture des droits à l'AAH.
Ensuite, vous aurez en effet une déclaration trimestrielle à faire dans laquelle vous pourrez indiquer votre nouvelle situation et vos ressources actuelles. Cela influera sur le montant auquel vous aurez droit. Je vous recommande par ailleurs de contacter la CAF pour en savoir plus et pour indiquer votre changement de situation si cela n'est pas déjà fait : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/

Enfin, pour connaître le montant d'AAH auquel vous aurez le droit, je vous conseille de faire une simulation gratuite ici : https://www.aide-sociale.fr/simulateur-aah/

Bon courage à vous.
Cordialement.
By choc3
#8048
Bonjour Dorothée,

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai testé le simulateur que vous m'avez proposé : je suis à 500 € par mois environ, ce qui hélas ne suffira pas pour vivre de manière autonome sachant que je n'ai aucun autre revenu à côté.

Je suis vraiment dans la pire des situations possibles car avant 2018, j'étais étudiante donc aucun revenu, j'ai travaillé (au SMIC) toute l'année 2018 et jusqu'en mai 2019, ensuite de juin à maintenant je perçois le chômage (ARE). Sauf que maintenant mes droits au chômage se terminent le mois prochain et donc je me fais complètement lésée du simple fait d'avoir travaillé au smic en 2018.

J'espère vraiment qu'il y a des solutions pour qu'ils prennent en compte le trimestre précédent plutôt que l'année N-2........ et notamment la neutralisation des ressources, je ne sais pas si vous pourrez m'éclaircir là-dessus mais j'ai cru voir (mais bon c'est complexe) que quand on ne perçoit plus le revenu en question (que ce soit salaire ou ARE), la CAF peut "neutraliser" les revenus.

Après en pratique je ne sais pas si la CAF peut être conciliante et mettre en application cette neutralisation.

Sinon, d'un point de vue moral, prendre les ressources N-2 n'est-il pas condamné le travail ??? C'est pas comme si j'avais gagné 10 000 € par mois.... bref dégoûtée, si j'étais restée sans rien faire, j'aurais donc eu 900 € à l'heure actuelle........

Merci de votre aide, je vais voir ce que je peux faire...
Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Aah et année de référence
par Jmbms » sam. 17 févr. 2024 14:23 » dans Aides à la santé
2 323 par Jmbms
dim. 18 févr. 2024 12:53
Problème de stage formation renumere
par stanadhin007 » mer. 5 avr. 2023 17:23 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 484 par CharlotteB
jeu. 6 avr. 2023 12:28
Problème refus mi-temps therapeutique
par Alaindu31 » jeu. 14 déc. 2023 09:40 » dans Discussions et Opinions
3 260 par CharlotteB
ven. 15 déc. 2023 09:56
probleme mutation logement social
par damienz » lun. 25 sept. 2023 21:42 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 377 par CharlotteB
mar. 26 sept. 2023 09:29
Probleme serrure logement social
par Edouardfratelli » dim. 4 févr. 2024 15:40 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 118 par Mat42
lun. 5 févr. 2024 09:01