Quelles banques choisir et quelles banques éviter ? Que faire en cas d'interdit bancaire ou de difficultés pour rembourser un emprunt ? Quelles sont les assurances obligatoires et celles qui sont facultatives...
By pascal.padilla
#39401
bonjour pour mon projet d'accès a la propriété j'aimerai savoir a quel droit puis je bénéficier (aide au logement , le prêt accession sociale ,prime d activité, réduction de taux d'intérêt prime d activité . j ai un salaire net de 1430 euro je suis seul 27 ans contrat cdi plein temps. je souhaite acquérir un bien immobilier de 135 000 euros et je ne compte pas faire de travaux je prends en charges les frais de notaires.
pouvez vous m'aider et me dire a quels aides différentes je peux avoir droit.
merci
Avatar du membre
By Mat42
#39404
Bonjour Pascal,

Pour votre achat immobilier, voici ce que je peux vous dire :

- Concernant l'aide au logement, malheureusement vous n'y aurez plus droit en devant propriétaire.
- Le prêt accession sociale vous sera tout à fait accessible MAIS faites bien attention à son taux. En effet, selon votre négociation il est souvent moins intéressant que le taux proposé par la banque.
- Vous conserverez votre prime d'activité, avec un montant proche de celui que vous percevez. La seule différence viendra de la prise en compte du forfait logement en tant que propriétaire. En revanche, j'ignore de quoi vous parlez en ce qui concerne la réduction de taux d'intérêt de prime d'activité.

Par ailleurs, vous devriez pouvoir bénéficier d'un prêt à taux Zéro sur une partie de votre emprunt. Cela vous sera sans doute proposé par la banque et j'ajoute qu'il est souvent intéressant de passer par un courtier pour dénicher le taux le plus intéressant.

Cordialement.
Avatar du membre
By Germinal49
#40486
Bonjour,

Je suis intéressé de suivre votre projet, par curiosité.
A moins d'avoir gros apport personnel, ou des cautions très solides familiales etc ... ça ne doit pas simple, de trouver un prêt immobilier.

Car si on se base sur 33% d'endettement, sans même parler d'intérêts ni des assurances, sur 135 000€ ça ferait déjà 24 ans de remboursements environ à taux fixe ..

Pas que je veuille paraitre pessimiste ou faire de la peine, mais ça me rappelle quand je me suis lancé, à 30 ans, j'ai galéré comme pas possible, ça a relevé quasi du miracle, d'avoir réussi (ce qui m'a sauvé la vie pourtant, au prix des loyers actuels etc, je serais dans la misère totale).
Bon j'étais pas en CDI mais en intérim cela dit ... mais pourtant j'ai eu quasi que des bâtons dans les roues, même avec un remboursement inférieur mensuel, au loyer que je payais au même moment ...
Et je parle d'un achat de seulement 100 000 francs hors frais de notaire, hors travaux (soit 15 000€ d'aujourd'hui) et à époque on pouvait avoir 150€ d'APL maxi en cas de chômage etc et les taux d'intérêts étaient énormes (en gros j'ai remboursé quasi 2 fois les 15 000€ sur la durée)

bref courage et bien garder le moral.
De passage, en survie, sur une petite planète qu'on appelle la Terre. An 2024.