Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By jey1975
#42380
Bonjour,

J'ai 28 ans, je souhaite reprendre mes études et je suis à la recherche d'un prêt étudiant pour financer mes frais d'inscription, de logement et de vie courante. Malheureusement, je ne peux pas solliciter de garant parmi mes proches et je ne suis plus éligible au prêt étudiant garanti par l'État en raison de mon âge. Je me tourne vers vous afin de savoir s'il existe des solutions pour trouver un garant ou une banque qui accorderait un prêt étudiant sans cautionnement. Je suis également ouvert à tous conseils concernant les alternatives de financement qui pourraient s'offrir à moi. Je vous remercie par avance pour votre aide.
By leopoldine.barlet
#42385
Bonjour jey1975,

En effet, plusieurs aides ne concernent que les étudiants d'un certain âge, notamment le prêt étudiant garanti par l'Etat qui concerne les étudiants de moins de 28 ans (https://www.aide-sociale.fr/aides-famil ... etudiants/).

Plusieurs alternatives peuvent être explorées : certaines banques, notamment la Société générale, le Crédit Agricole ou encore BNP Paribas proposent des prêts étudiants, sans avoir la nécessité de présenter un garant. Vous pouvez éventuellement vous renseigner auprès de ces établissements.
De plus, un crédit à la consommation pourrait être une solution alternative au vu de votre situation, tout comme des prêts entre particuliers, ou encore des prêts d'honneur. Enfin, il reste l'option de l'emploi à temps partiel qui vous permettrait d'avoir un revenu pendant vos études. Pour toutes ces options, il est intéressant de se renseigner auprès de l'établissement au sein duquel vous souhaitez étudier et construire votre dossier.