Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By jey1975
#42380
Bonjour,

J'ai 28 ans, je souhaite reprendre mes études et je suis à la recherche d'un prêt étudiant pour financer mes frais d'inscription, de logement et de vie courante. Malheureusement, je ne peux pas solliciter de garant parmi mes proches et je ne suis plus éligible au prêt étudiant garanti par l'État en raison de mon âge. Je me tourne vers vous afin de savoir s'il existe des solutions pour trouver un garant ou une banque qui accorderait un prêt étudiant sans cautionnement. Je suis également ouvert à tous conseils concernant les alternatives de financement qui pourraient s'offrir à moi. Je vous remercie par avance pour votre aide.
By leopoldine.barlet
#42385
Bonjour jey1975,

En effet, plusieurs aides ne concernent que les étudiants d'un certain âge, notamment le prêt étudiant garanti par l'Etat qui concerne les étudiants de moins de 28 ans (https://www.aide-sociale.fr/aides-famil ... etudiants/).

Plusieurs alternatives peuvent être explorées : certaines banques, notamment la Société générale, le Crédit Agricole ou encore BNP Paribas proposent des prêts étudiants, sans avoir la nécessité de présenter un garant. Vous pouvez éventuellement vous renseigner auprès de ces établissements.
De plus, un crédit à la consommation pourrait être une solution alternative au vu de votre situation, tout comme des prêts entre particuliers, ou encore des prêts d'honneur. Enfin, il reste l'option de l'emploi à temps partiel qui vous permettrait d'avoir un revenu pendant vos études. Pour toutes ces options, il est intéressant de se renseigner auprès de l'établissement au sein duquel vous souhaitez étudier et construire votre dossier.

Vous pouvez utiliser ce simulateur : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/, afin de découvrir, de manière globale, les aides auxquelles vous pouvez être éligible. Avec une combinaison de plusieurs aides, vous pourrez peut-être avoir le soutien financier dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet d'études.

Très bonne journée et bon courage pour votre projet,
Léopoldine.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
APL étudiant
par BenD » mer. 16 août 2023 08:38 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 438 par Renaud
jeu. 17 août 2023 08:04
Apl et logement étudiant
par Loise » mer. 10 juil. 2024 15:13 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 130 par severine.burel
ven. 12 juil. 2024 09:38
2 7603 par SAM
ven. 3 mai 2024 10:24
APL étudiant URGENT
par Djk » ven. 25 août 2023 00:33 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 457 par Filou
ven. 25 août 2023 18:26
Étudiant auto-entrepreneur
par unapersona » lun. 2 oct. 2023 09:58 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 341 par CharlotteB
mar. 3 oct. 2023 10:17