Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
By FC1958
#4529
Bonjour,

Quand on tombe malade et qu'on a une Affection de Longue Durée, les médecins ont tôt fait de vous passer en ALD. En théorie c'est bien car ça permet de ne pas payer les consultations, les soins ni les médicaments relatifs à la maladie.
Mais en pratique c'est pas si bien car être en ALD c'est une étiquette qui vous suit, "Vous êtes malade" et ALD = longue durée, donc maladie plutôt grave voire même incurable.
J'ai été mis en ALD il y a plus de 35 ans, pour une maladie auto immune, j'avais un travail et un bon salaire, l'avance des frais médicaux c'était comme un cadeau.
En réalité c'est plus un cadeau empoisonné qui m'a d'abord empêché d'emprunter de l'argent à la banque, encore aujourd'hui je ne peux pas.
Pour la mutuelle santé ça a changé le montant de cotisation, parce que maladie potentiellement grave, ce qui est une aberration car vu que la CPAM prends en charge à 100% les soins et médicaments la mutuelle n'a plus grand chose à rembourser ! :?:
On nous dit que les choses ont changées de nos jours mais pas dans la pratique.
Donc tant que la maladie n'est pas trop invalidante ça serait bien de ne pas se ballader avec l'étiquette ALD dans le dos.
Avatar du membre
By JeanLM
#4554
Bonjour FC1958,

Oui vous avez raison, il existe malheureusement de très nombreuses contradictions dans le systéme beaucoup trop complexe de protection et d'aides sociales.

Pour vos mensualités importantes de mutuelle, avez vous pensé à vérifier votre éligibilité à l'ACS ? (Aide à la Complémentaire Santé)

Il s'agit de contrats à tarification sociales, 11 mutuelles sont agrées pour le proposer aux bénéficiaires. cette aide est soumise à condition de ressource.

Vous pouvez retrouver toutes les explications de la demande sur cette page : https://www.aide-sociale.fr/demande-acs-formulaire/

Ainsi qu'un simulateur qui vous permet de vérifier votre éligibilité : https://www.aide-sociale.fr/acs-simulation/

bonne journée
By FC1958
#4559
Bonjour JeanLM,
Je n'ai plus de mutuelle, trop cher pour moi, je n'ai que 865€ de pension.L'ACS c'est 550€/an mais une mutuelle pour sénior c'est dans les 150€/mois.
Comme je suis en invalidité depuis 2006, je n'ai pas besoin d'une mutuelle de base, ce qui m'intéresserai c'est un forfait dents et lunettes et hospitalisation, mais ça n'existe pas, il faut prendre une formule complète....

Bonne journée.

Edit: Je suis bénéficiaire de l'ACS, ça ne me permet pas de prendre une mutuelle mais ça me permet (encore) de ne pas payer les forfaits sécu (1€ par ci et 0,50€ par boite de médocs).
Avant, être bénéficiaire de l'ACS, ça me permettait d'avoir le tarif social pour l'électricité et le gaz (environ 48€ + 48€). Mais depuis le fameux chèque énergie, dans mon cas, c'est 48 € pour un an.