Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
By Francisk
Bonjour,
Je viens d'être déclaré par la CPAM en invalidité de catégorie II
Normalement toujours en arrêt de travail, l'arrêt ayant été stoppé à une date antérieure à celle de la décision.
Ma question: quelles démarches dois-je faire auprès de mon employeur, hormis le fait de lui communiquer la notification de la CPAM ?
Le médecin conseil m'a parler de la prévoyance invalidité de mon employeur. Ce qui signifierai que je fasse toujours parti des employés.
By leopoldine.barlet
Bonjour Francisk,

Au regard de votre situation, il faudra en effet suivre plusieurs étapes :

Dans un premier temps, votre employeur doit être informé de la notification de la CPAM. Vous pourrez ensuite consulter votre contrat de travail afin de vous renseigner sur les clauses relatives à l'invalidité et à la prévoyance existantes dans votre contrat. Vous aurez alors potentiellement davantage d'informations sur vos obligations et vos droits.

De plus, votre service des ressources humaines devra aussi être informé de la notification de la CPAM. Il pourra éventuellement vous guider et vous informer des possibilités qui s'offrent à vous.

Il est aussi toujours utile de vous renseigner sur la prévoyance en matière d'invalidité, que ce soit auprès de votre service des ressources humaines, votre employeur, la CPAM, des associations ou encore des assistants sociaux. Cette prévoyance peut vous permettre notamment de continuer à percevoir des indemnités alors que vous n'êtes plus en arrêt.

Enfin, dans le cas où vous souhaitez reprendre le travail, vous pouvez vous informer sur les reclassements et aménagements de poste au sein de votre entreprise.

Si votre situation vous paraît trop complexe, vous pouvez toujours vous tourner vers un professionnel du droit (associations juridiques, cliniques du droit, avocats, ...) ou encore un syndicat pour avoir un accompagnement plus approfondi.

Bon courage et bonne journée à vous,
Léopoldine.