Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By Leeloo0722
#39602
Bonsoir,
J'ai été voir une assistante sociale mais elle ne m'a pas aidé, n'a pas répondu à mes questions et disait ne pas savoir sans chercher à m'aider. Je suis perdue. Je suis handicapée prise à la mdph à moins de 80 % mais j'ai de gros soucis de mobilité, perte d' autonomie, douleurs etc... Je vis avec mon fils de 18 ans qui est aussi à la mdph (autisme), et ma fille majeure qui s'occupe de tout. Mon logement n'est pas adapté à cette perte d'autonomie , je n'ai pas de chambre, j'y vis depuis 20 ans et aussi je n'en peux plus d'y vivre (bruit, voisinage, environnement etc...). Je suis en Île de France et voudrais déménager dans une autre région l'herault pour diverses raisons et en plus mon fils voudrait faire ses études d'ingénieur là bas en 2024 et il n'est pas autonome donc il a besoin de nous, il a des rituels etc... Il était prit en charge par le sessad sai mais depuis sa prépa ils n'ont plus le temps. Donc voilà on a fait une demande de logement je l'ai même indiquer en projet de vie à la mdph. Normalement nous sommes prioritaires. Mais l'assistante sociale m'a dit que j'étais prioritaire uniquement en Île de France et que si je vais dans une autre région je ne le suis pas et qu'elle ne peut donc pas m'aider. Je rêve. Est ce vrai ? Du coup elle ne m'a pas fait de lettre pour mettre dans mon dossier de demande hlm. Elle m'a parlé d'un cerfa dalo qu'elle me remplirait si je restais en Île de France. Moi déjà je voulais juste une lettre pour expliquer ma situation... Ensuite elle a été incapable de dire si j'avais le droit à une aide de la mdph pour déménager. Est ce que quelqu'un est au courant ?
Et ma fille n'arrive plus à pousser mon fauteuil dehors elle n'a pas le permis et elle voulait une aide pour faire un dossier à la caf pour avoir un prêt pour acheter une voiture sans permis. Et elle m'a dit que ça n'existait pas. Hors une voisine m'en a parler car elle a fait une demande avec son assistante sociale qui a été accepté.
Comment faire ? Ma fille ne peux me pousser sur de longue distante et les transports en communs ne sont pas adaptés et me cause des douleurs (gens qui se cogne à mon fauteuil etc...)
Ma fille peut aller voir une assistante sociale à la caf sans moi ? Est ce que ça servira à quelque chose ?
Que faire d'autre ? Je ne peux pas changer d'assistante sociale apparemment.
D'autres démarches à faire pour déménager au plus vite ?

Merci de votre aide et de m'avoir lu.
By CharlotteB
#39608
Bonjour Leeloo0722,

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions.

Tout d'abord, il est vrai qu'une assistante sociale n'a d'influence que sur sa propre région... ce qui entraîne régulièrement des soucis dénoncés par les internautes sur nos forums. Elle ne peut donc rien faire pour mettre votre dossier en haut de la pile si vous faites une demande hors IDF.

Concernant une éventuelle aide pour déménager, il existe plusieurs dispositifs que nous avons recensés dans cet article (dont la PCH qui correspondrait à l'aide de la MDPH que vous évoquez) : https://www.aide-sociale.fr/aides-demenagement/

Ensuite, par rapport au prêt Caf, il s'agit d'un dispositif local dont chaque département a ses propres règles. Par exemple dans l'Oise, il est possible d'avoir une aide dédiée à l'achat d'une voiture propre (source : https://www.caf.fr/allocataires/caf-de- ... d-occasion). Voici un article détaillé sur le sujet : https://www.aide-sociale.fr/pret-caf/ En bref, il faut que votre fille se rapproche d'une assistante sociale pour en faire la demande. Et oui, elle peut tout à fait aller à son rendez-vous sans vous.

Enfin, il n'est pas impossible de changer d'assistante sociale, mais encore faut-il qu'il y en est dans d'autres lieux près de chez vous. En effet, il est possible de rencontrer ce type de professionnel au sein du Conseil départemental, mais pas uniquement (CCAS, mairie, etc.). Je vous laisse cet article explicatif : https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/ Je vous recommande également de vous rapprocher de votre MDPH (il y a des assistantes sociales dans cet organisme !).

Bonne journée,
Charlotte